Bolognaise à la 'nduja 🍝
Vous m'avez demandé une sauce bolognaise bien relevée. J'ai écouté.
Dans ce deuxième épisode de “Vous m’avez demandé, je vous ai écouté”, voici la sauce bolognaise bien relevée!
J’ai pensé à lui donner son kick grace à la ‘nduja. Ingrédient quelque peu super tendance, je vous l’accorde… que vous ne connaissez sans doute pas, à moins de baigner dans cet océan de nourriture qui est le mien.
“ Mais qu’est-ce que c’est que cet ingrédient obscur, Christelle?”
Ne me jetez pas des pierres tout de suite, j’ai fait mes devoirs. 😉
Qu’est-ce que la ‘nduja?
La ‘nduja (prononcé n’douya) tire son nom... du français « andouille » (non, personne ne vous insulte ici). C’est une spécialité de Calabre, en Italie : de la chair à saucisse de porc, épicée aux piments calabrais.
Son goût n’a absolument rien à voir avec l’andouille, mais rappelle plutôt la saveur épicée et fumée d’un chorizo espagnol, quoiqu’encore différente.
On la trouve le plus souvent en pot ou sous forme tartinable (parfois, dans son boyau), à étaler sur du pain (un peu comme des rillettes!), à ajouter dans les mijotés, risottos, pizzas... ou dans une sauce, comme ici. Elle fond et libère son gras à la cuisson.
La ‘nduja ajoute de la profondeur et une subtile saveur pimentée, en plus de sa couleur rouge vif. UN P’TIT QUELQUE CHOSE EN PLUS, voyez-vous! On n’est pas sur du piquant type sriracha “mes-papilles-sont-décédées-tellement-c’est-pimenté” (je n’aime pas trop la sriracha)(voilà, c’est dit).
Je me suis dit que ça méritait d’être exploré pour cette sauce bolognaise, et je ne m’y suis pas trompée! C’est un délice.
Où trouver la ‘nduja?
Au Québec, vous pouvez la trouver dans certaines épiceries fines italiennes, en ligne, dans certaines boucheries spécialisées (j’en ai vu ici, à la boucherie de Petite-Patrie à Montréal) et... au Provigo! J’étais (agréablement) surprise par M. Le Président ;-), et par souci d’accessibilité, j’ai décidé d’utiliser ce pot pour mes tests de recettes.
Si vous n’en trouvez pas, je vous donne des idées de variantes dans les notes de la recette.
Pour l’amour de la pasta
Pour le reste, on est sur une sauce ragù alla bolognese assez classique (je me suis d’ailleurs souvenue de ce très vieux billet de 2012 sur le blog, si vous voulez vous marrer)... mais toujours efficace et réconfortante sur des tagliatelle, si vous êtes puriste. Ou des spaghettis ou d’autres pâtes longues… Si c’est ce que vous avez ou aimez vous amuser.
Il existe taaaant de pâtes différentes, c’est pour moi un véritable plaisir que de varier les formes!
L’Homme a du mal à comprendre, parfois. Lui se contenterait presque uniquement de spaghetti et de penne. Moi je pense : Casarecce! Mafalde! Troffiette! Fusilli lunghi!
… Vacances en Italie immediatamente! Verre de vino. Subito! 😛
Vous connaissez des gens bien (juste des gens bien!) qui adoreraient recevoir cette infolettre? N’hésitez pas à la partager! Ça m’aide beaucoup à faire découvrir mon travail!