Deux salades avec des agrumes 🍊🍋
... Pour ensoleiller janvier, faire rire les oiseaux et faire chanter les abeilles.
C’est vraiment l'hiver, le vortex polaire (lol) et heureusement : les agrumes sont là.
C’est ce que je me suis dit la semaine dernière en préparant une nouvelle recette avec ces derniers.
On arrive à ce temps-ci de l’année où j’en ai un peu marre de manger des pommes... et, chaque fois, ça ne manque pas, les agrumes sauvent la mise.
“Allez, encore un autre filet de clémentines!” et “ Oh tiens des oranges sanguines!”, et aussi quelques fruits tropicaux qui permettent de voyager par les papilles, à défaut de le faire vers des contrées plus lontaines et plus chaudes.
Tous les palmiers, tous les bananiers…
Je vous repartage deux recettes les mettant en valeur.
J’ai encore refait la salade de fenouil à noël et vraiment, le fenouil finement émincé comme ça, je ne m’en lasse pas.
Je pensais réaliser une autre recette avec du fenouil finement émincé, des tranches d’oranges sanguines, des arilles de grenade et du sumac… peut-être de la menthe…
Si vous êtes fan des mélanges amer/ acide/ sucré, la deuxième salade vous plaira aussi. Les deux recettes jouent sur les mêmes thèmes et permettent plusieurs variantes.
Allez, un autre petit filet de clémentines, avec ça? ;-)
Salade de fenouil, avocat, orange, pamplemousse et saumon fumé
Pour 2 salades-repas ou 4 entrées
Ingrédients
1 petit fenouil
1 orange navel
1 pamplemousse rose
1 avocat
1 trait de jus de citron
180 g (1/3 lb) de saumon fumé à chaud (ou saumon fumé)
60 ml (¼ tasse) d’une bonne huile d'olive extra-vierge
Fleur de sel, poivre du moulin
Quelques pluches d’aneth ou de fenouil
Préparation
1. À l’aide d’un couteau bien tranchant, débarrasser le fenouil de ses branches, récupérer éventuellement quelques pluches de fenouil près du cœur pour décorer les assiettes et ne garder que le bulbe.
2. Trancher le bulbe de fenouil en deux dans la longueur et retirer le cœur (la partie dure à la base du fenouil), le trancher de nouveau en deux, puis en lamelles très fines au couteau ou à l’aide d’une mandoline. Disposer sur les assiettes de service.
3. Préparer (ou « lever ») les suprêmes d’agrumes : à l’aide d'un couteau bien affuté, trancher les deux extrémités de l'orange et disposer un côté tranché contre une planche à découper pour que le fruit soit stable. Peler l’orange à vif en suivant la courbe naturelle du fruit pour ne voir que la pulpe, sans la partie blanche. Glisser la lame du couteau de chaque côté d'une membrane du fruit pour détacher le suprême. Recommencer l’opération pour détacher chaque suprême et récupérer le jus écoulé de la découpe. Recommencer l’opération pour le pamplemousse en récupérant également le jus.
4. Trancher l’avocat en deux, le débarrasser de son noyau, le peler et arroser d’un peu de jus de citron pour éviter qu’il ne s’oxyde. Trancher les moitiés d’avocat en lamelles.
5. Répartir les lamelles d’avocat sur le fenouil, ajouter les suprêmes d’orange et de pamplemousse et arroser du jus récupéré de la découpe. Répartir le saumon fumé grossièrement émietté sur les assiettes, arroser d’huile d’olive, saler, poivrer, décorer de quelques pluches d’aneth ou de fenouil et servir immédiatement.
Note
Pour obtenir plus de jus d’agrumes (ou le conserver pour un autre usage), on peut presser la chair restante des agrumes entre les mains et en arroser la salade.
Salade d’oranges cara cara, raddichio, avocat et crevettes
Pour 2 grosses salades-repas ou 4 personnes en entrée
Ingrédients
2 oranges cara cara ou oranges sanguines
1 petit raddichio, les premières feuilles retirées, effeuillé
Quelques fines tranches de radis melon d’eau, coupées à la mandoline ou à l'aide d'un couteau bien affûté (facultatif)
1 avocat, finement tranché
100 g (3.5 oz) de crevettes nordiques cuites
30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron
45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive extra-vierge
1 trait de miel liquide
Fleur de sel et poivre du moulin
Copeaux de parmesan ou de pecorino romano Quelques brins de ciboulette finement hachés, pour servir
Préparation
1. À l’aide d’un couteau bien affûté, trancher les deux extrémités de l’orange et disposer un côté tranché contre une planche à découper pour que le fruit soit stable. Peler l’orange à vif en suivant la courbe naturelle du fruit pour ne voir que la pulpe, sans la partie blanche. Découper des rondelles d’orange. Recommencer l’opération pour la deuxième orange. Récupérer le jus écoulé de la découpe.
2. Sur l’assiette de service, répartir les feuilles de raddichio et de radis melon d’eau. Recouvrir de rondelles d’orange cara cara ou sanguine, de tranches d’avocat, et de crevettes. Arroser du jus récupéré de la découpe, de jus de citron, d’huile d’olive, et d’un trait de miel. Saler, poivrer. Décorer de quelques copeaux de parmesan. Parsemer de ciboulette. Servir immédiatement.
Adieu adieu, pays des oranges
J’m’en vas aider mon frère qui déménage
Avec l’été qui r’commence
Chez nous y ont dû sortir les bicycles du garage
_
La Compagnie Créole ET du Beau Dommage dans une même infolettre, vous pourrez pas dire que je ne vous gâte pas! ;P
Merci d’avoir lu mon infolettre! N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à poser vos questions, j’adore échanger avec vous!
Suivons-nous! (sauf dans la rue!)
instagram | facebook | pinterest