Écorce de dattes au beurre de noisette et chocolat-rocher
Dans la vie, on a souvent besoin de chocolat.
Note de service importante avant de commencer cette infolettre : j’ai réalisé un index de toutes les recettes partagées ces deux dernières années dans l’infolettre, pour les retrouver plus facilement ! 🥳 (Il y en a quand même déjà pas mal !) L’index ne semble pas apparaître sur l’application Substack (à mon grand désarroi…), mais il est dispo sur le site, quand vous le consultez à partir d’un navigateur.
J’ai également mis à jour toutes les infolettres envoyées en y insérant la ou les recettes en format pdf 😅, pour que vous puissiez les télécharger et les imprimer, si vous le voulez.
Remerciez Martine, fidèle abonnée, de me l’avoir suggéré ! Merciii Martiiine !
Note de service bis : mon site a malheureusement subi une énième attaque de spams 😭 et les recettes ne semblent pas disponibles. Des liens frauduleux apparaissent aussi… merci de ne pas cliquer dessus et vraiment désolée ! N’hésitez pas à m’écrire si vous cherchez une recette.
Note de service ter (promis, après j’arrête) : la recette ci-bas est pour tou.te.s les abonné.e.s, yeah ! La recette exclusive du mois s’en vient un peu plus tard en mai… j’attends des températures plus clémentes !
Je me tiens généralement loin des recettes virales de TikTok…
C’est mon grand âge* ;-)… Je n’ai simplement plus l’espace ou l’envie pour encore un autre réseau social. J’avoue, j’y reposte uniquement mes vidéos et file à l’anglaise. La pire façon de faire sur un réseau social… mais bon.
Ce qui tourne beaucoup sur Tiktok (comme cette écorce de dattes) finit un jour par débouler sur Instagram (puis sur facebouette entre deux photos en IA et un statut d’un pseudo coach en développement personnel que tu n’as jamais demandé à suivre)(ah non, pardon, ça, c’est sur Linkedin).
En début d’année, suite aux esclandres de Mark Zuck**, une adorable lectrice m’écrivait en message privé : “désolée Christelle, je vais devoir arrêter de vous suivre sur Instagram, je quitte définitivement Meta !”***
J’ai répondu quelque chose dans le style : “WAY TO GO, CHANTAL!!! Je ferais vraiment pareil si… si… ma job n’en dépendait pas tant ?!”
Ça me fait un peu suer de l’avouer : Instagram… c’est mon portfolio.
Une manière – certes moins efficace qu’avant avec tous ces algorithmes à la noix – mais une manière tout de même de montrer mon travail de styliste et photographe à de potentiels clients ; et de vous partager mes recettes.




J’ai aussi cette façon bien à moi d’adopter les changements et les tendances 100 ans après tout le monde.
Néanmoins, cette écorce de dattes et chocolat avait tout pour me plaire… avec quelques substitutions de mon cru.
Pourquoi se contenter de beurre de pinotes quand je peux lui coller un glaçage rocher aux éclats de noisette ? J’ai également remplacé le beurre d’arachides par du beurre de noisette, parce que noisette + chocolat = amour et… que je ne trippe pas plus que ça sur le mélange arachides et chocolat.
(J’ai bien senti tous les amateurs de Reese tressaillir sur leur chaise au moment de lire cette phrase. Mes sincères excuses. Célébrons nos différences !)
Pour que ça ne coûte pas non plus trop cher mon affaire, j’avais bien repéré en amont des dattes en spécial (une note à ce propos dans la recette) et acheté juste une petite quantité de beurre de noisettes pour satisfaire l’écureuil en moi (c’est pas noël non plus, wo !)
Un jour, mon âge extérieur correspondra enfin à mon âge intérieur de 73 ans…
Ce jour-là, je me demande si je m’épancherais encore sur mon clavier et publierais le tout sur les internets ? J’espère que non !? Mais j’espère sincèrement pouvoir encore manger des dattes et des noisettes.
* À la question : “Es-tu sur Facebook, toi ?”, ma nièce de 14 ans (déjà !) m’a répondu : “t’es folle, c’est pour les vieux !”
** Je vous conseille la lecture de la toujours très divertissante infolettre des amis Substack de “Vas-tu finir ?”.
*** Chantal, je vérifie que vous êtes bien restée abonnée à l’infolettre ! ;-) 1-2-1-2, répondez !
Écorce de dattes au beurre de noisette et chocolat-rocher
Pour 1 plaquette
Ingrédients
12 dattes Medjool, bien souples (voir notes)
80 ml (1/3 tasse) de beurre de noisette bien fluide
100 g (½ tasse) de pépites de chocolat mi-sucré ou noir fondu
10 ml (2 c. à thé) d’huile végétale neutre ou d’huile de coco fondue
40 g (1/3 tasse) de noisettes torréfiées (15 min. à 180 ºC (350 ºF), en secouant la plaque de cuisson de temps en temps. Frottez-les dans un linge pour les débarrasser de leurs peaux), hachées
Une bonne pincée de flocons de sel ou de fleur de sel
Préparation
1. Sur une feuille de papier parchemin, ouvrez chaque datte en papillon. Retirez le noyau. Formez 4 rangées de 3 dattes, en les faisant se chevaucher légèrement, ainsi le beurre de noisette ne pourra pas se faufiler entre les interstices.
2. Recouvrez d’un papier parchemin et, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatissez bien les dattes. Retirez le papier parchemin du dessus.
3. Placez les dattes (sur leur feuille de papier parchemin) sur une petite plaque de cuisson. Recouvrez de beurre de noisette.
4. Au four à micro-ondes (ou dans un bol au bain-marie), faites fondre le chocolat. Ajoutez l’huile et les noisettes torréfiées hachées. Mélangez.
5. Répartissez le mélange chocolat-noisettes sur la plaque de dattes et de beurre de noisette. Parsemez de flocons de sel ou de fleur de sel (c’est essentiel !)
6. Placez au congélateur de 30 à 45 minutes, ou jusqu’à ce que le chocolat soit bien figé. Laissez décongeler 3 minutes avant de découper en morceaux. Servez immédiatement.
Conservez au congélateur jusqu’à 3 mois (laissez décongeler les morceaux 5 minutes à température ambiante) ou au réfrigérateur, jusqu’à 2 semaines.
Notes
• Utilisez des dattes bien moelleuses pour la recette. Les miennes étaient un peu sèches (j’ai compris pourquoi elles étaient en spécial, lol). Au besoin, vous pouvez « leur faire un petit spa » en les réhydratant à la vapeur de 5 à 10 minutes.
• Variez les beurres d’oléagineux et les noix : beurre d’arachides, amandes, pistaches, cajou, etc.
Merci d’avoir lu mon infolettre ! Vous l’avez aimé ? Cliquez sur le petit cœur, ça aide à faire découvrir mon travail (enfin, je crois !). N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à poser vos questions, sinon c’est un peu comme si je parlais toute seule (je vais continuer à le faire, remarquez bien).
Suivons-nous! (sauf dans la rue!)
instagram | facebook | pinterest
Totalement dans ma palette de goût!
Miam, ça l’air vraiment trop bon ça! 😋