Gâteau streusel fraises et rhubarbe
Aaah ce moment magique où la rhubarbe et les fraises du Québec se rencontrent!
Dans ma dernière infolettre, je vous avais promis qu’on n’allumerait plus le four.
Bon, j’ai menti. Mais c’est parce que vous êtes nombreu.ses.x à m’avoir demandé la recette de ce gâteau streusel aux fraises et à la rhubarbe, lorsque j’ai publié une petite photo sur les réseaux sociaux.
J’attendais que la rhubarbe québécoise soit bien de saison (et elle a mis beaucoup de temps à arriver jusqu’à mon coin de Plateau haha!) et de pouvoir tester et retester ma recette avant de vous la partager par ici.
Et puis après, vous savez, tout s’accélère : on croise les premières asperges du Québec, puis les fraises, enfin de bonnes tomates. Bientôt vient le tour des bleuets, des framboises, des pêches de l’Ontario… Aaaah que j’aime cette période d’abondance!
C’est depuis Flabber-gâteaux que je voulais réaliser un gâteau aux fraises et à la rhubarbe. Le truc avec les gâteaux renversés aux fruits ou “bien chargés en fruits”, comme ici, c’est que ça leur prend une pâte assez épaisse pour ne pas se retrouver avec le Titanic Du Fruit : les fruits qui coulent dans le fond, la pâte semi-crue autour et au milieu, Leo DiCaprio qui lâche la planche de bois, le cœur de l’océan qui valdingue dans les algues… Bref, tout ce qu’on ne veut pas.
J’aime aussi beaucoup le croustillant qu’apporte le streusel.
Celui-ci ne contient pas de noix, mais vous pourriez en rajouter environ 30 g (1/4 tasse), en morceaux, si vous le désirez plus croquant (ça ne sera plus un “streusel” au sens strict du terme, mais personne ne vous en voudra).
Le gâteau est meilleur consommé le jour même. Et toujours pas pire le lendemain. Après ça, la couche de fruit fait ramollir le streusel et c’est moins intéressant côté texture. En gros, c’est un gâteau à partager avec des gens qu’on aime et/ou à manger vite (chez nous, les gâteaux ne durent jamais plus de deux jours de toutes façons. Sinon, ça veut dire qu’ils n’étaient pas assez bons. Je me doute néanmoins que vous n’êtes pas tou.te.s comme moi des Gloutons Professionnels ascendants Aspirateur à miettes. ;-))
La bonne nouvelle, c’est que j’ai travaillé la recette pour qu’elle puisse se diviser facilement en deux si vous la réalisez dans un plus petit moule ou des moules à muffins. Dans ce cas, ajustez bien le temps de cuisson (d’expérience, autour de 25 à 30 minutes, selon la taille de vos moules).
Vous pouvez également vous passer complètement du streusel et réaliser cette recette seulement avec de la rhubarbe ou des fraises, d’autres petits fruits ou même des prunes. Attention de ne pas trop dépasser le poids de 300 g (2/3 lb) en fruits environ… Rapport au Titanic plus haut.
Vous aimez cette infolettre? Offrez-là à quelqu’un de bien!
Et, ça aussi je vous l’avais promis, voici d’autres recettes à essayer qui mettent en valeur la rhubarbe :
• Cette tarte sucrée-salée à la rhubarbe et au chèvre crémeux, idéale pour l’apéro!
• Cette salade de concombre et de rhubarbe marinée, très fraîche et facile à réaliser. J’ai testé la rhubarbe marinée pour la première fois pour cette recette, et je me demande pourquoi j’ai tant attendu, c’est un véritable coup de cœur!
• Cette tartine au labneh et à la rhubarbe braisée, pour un p’tit dej’ extra!
• Cette compote de fraises, de rhubarbe et de sirop d’érable. Ça m’en prend toujours au moins une fois ou deux dans l’été, et c’est l’une des préférées de mon fils. Vous pouvez y ajouter les graines d’une gousse de vanille, des zestes de citron ou de lime, etc. et la sucrer un peu plus au goût, selon la maturité de vos fruits.
• Cette limonade à la rhubarbe et à la vanille, que je viens de boire et que j’adore refaire chaque année pour m’aider à traverser les grandes chaleurs. C’est toujours une grande joie d’avoir de la limonade à la rhubarbe au frais. Vous pourrez réutiliser la compotée de rhubarbe qui vous restera dans des gruaux froids, en garniture de bols de yogourts, etc.
• Et parlant gâteau, il existe aussi le gâteau renversé à la rhubarbe et aux framboises, de mon livre Ensemble!
Enfin, promis-promis-sans-doigts-croisés-dans-le-dos, la prochaine recette de l’infolettre sera sans cuisson (ou presque) et salée! Bel été!
(La suite de cette infolettre et la recette de gâteau streusel fraises et rhubabe sont disponibles pour les membres payants de l’infolettre. Vous pouvez vous abonner au mois ou à l’année en cliquant sur le bouton ci-dessous et accéder à l’ensemble des archives!)