J'aime la courgette grillée, ça paraît?
Et mes autres recettes avec des courgettes pour vous aider à écouler votre stock!
Après le top melon d’eau, me revoici avec un ✨ SPÉCIAL COURGETTES ✨ très à propos en cette fin d’été (je ne peux pas croire ce que j’écris… déjà??). Je me suis rendue compte que j’avais une *légère* obsession pour la courgette grillée.
C’est vraiment un des légumes que j’aime le plus griller au barbecue avec l’aubergine (un autre légume cher à mon cœur auquel j’ai déjà consacré un billet entier avec plein de recettes ici!)
J’aime qu’elle soit cuite, mais encore ferme sous la dent. J’aime ensuite la faire mariner dans un mélange d’huile d’olive et de jus de citron, comme dans cette recette de salade de couscous, courgettes grillées, haricots et halloumi issue de mon ebook “Flabber-salades”.
On peut rajouter plein de trucs fun à cette marinade toute simple comme des câpres hachées, du persil ou du basilic haché (ou ce que vous avez!), un trait de miel, des flocons de piments, etc. Les tranches de courgettes (ou d’aubergines!!) marinées se conservent bien une semaine au frigo, et sont vraiment délicieuses en salades, dans un sandwich ou en accompagnement d’une grillade.
J’ai également développé cette recette de salade de courgettes et de maïs grillés, féta et miel pour mon client Provigo, et c’est vraiment l’un de mes derniers coups de cœur dans ma cuisine : vraiment simple à préparer et délicieuse, avec le maïs sucré du Québec. Ps : je n’ai aucune obligation d’en parler dans l’infolettre, c’est juste que je la trouve vraiment bonne!!
Vous trouverez également sur mon site cette recette de salade de courgettes grillées, Jarlsberg et noisettes et sa vinaigrette coriandre et noisettes qui est savoureuse aussi.
Vous pouvez choisir un autre fromage à pâte ferme que vous aimez, et si vous n’aimez pas la coriandre, vous pourriez très bien utiliser du basilic ou ce qui pousse sur votre balcon/ dans votre jardin!
J’apprécie également la courgette crue finement taillée à l’économe à julienne (ou à l’aide d’un “spiralizer”) dans ces deux recettes : les spaghettis de courgettes, tomates rôties, croûtons et mozzarella.
Et cette salade de courgette, carotte, mangue, coriandre, menthe et noix de cajou rôties (menoum menoum!)
Ah tiens, côté courgette finement taillée, j’ai aussi cette socca aux prunes jaunes et courgettes qui est super estivale!
Enfin, voici deux recettes publiées il y a telllllement longtemps dans La Presse que je les repartage ici :
Salade tiède de pêches, courgettes et fromage Nabulsi grillé
Pour 4 personnes (en entrée)
2 pêches mûres, dénoyautées et coupées en deux
1 petite courgette verte, tranchée en fines lamelles
1 petite courgette jaune, tranchée en fines lamelles
1 c. à soupe d’huile d’olive extra-vierge + un filet pour la finition
200 g (un peu moins de ½ lb) de fromage Nabulsi aux graines de nigelle (ou halloumi), coupé en tranches
Fleur de sel, poivre du moulin
Un trait de réduction de balsamique
Feuilles de menthe et/ou d’estragon ou de basilic
1) Préchauffer le barbecue (ou une poêle en fonte à fond cannelé) à puissance moyenne/ élevée. Huiler la grille.
2) Badigeonner les pêches et les lamelles de courgette d’huile d’olive.
3) Disposer les pêches et les courgettes sur la grille du barbecue et cuire environ 4 minutes de chaque côté, jusqu’à ce que des marques de grill apparaissent et que les fruits et légumes soient cuits mais encore fermes.
4) Ajouter le fromage sur la grille du barbecue quelques minutes avant la fin de la cuisson des pêches pour le griller et le marquer des deux côtés, jusqu’à ce qu’il commence à fondre.
5) Retirer du barbecue et découper les pêches en tranches et les lamelles de courgettes en deux.
6) Disposer les courgettes, les pêches et le fromage dans l’assiette de service. Saler légèrement (le fromage Nabulsi est déjà bien salé), poivrer. Arroser d’huile d’olive et de réduction de balsamique. Parsemer de feuilles de menthe, d’estragon ou de basilic et servir aussitôt.
Tarte fine de l'été courgette, tomates et confit d'oignons
La tarte fine parfaite à partager à l'apéro sur un balcon ensoleillé! Accompagnement suggéré : une bonne gang d'amis!
Pour 1 tarte
1 abaisse de pâte feuilletée carrée d'environ 25.5 cm x 25.5 cm (10 x 10 po) et 225 g (½ lb)
1 grosse C. à soupe de moutarde à l'ancienne
2 C. à soupe de confit d'oignons, maison ou du commerce
1 petite courgette, tranchée en très fines rondelles
1 petite tomate rouge et 1 jaune, tranchées en très fines rondelles
Sel et poivre du moulin
Za'atar (voir note) ou origan séché, pour saupoudrer
1 filet d'huile d'olive
Feuilles de basilic frais, pour servir
1) Préchauffer le four à 180 ºC (350 ºF). Dérouler la pâte sur du papier parchemin et la disposer sur une plaque de cuisson.
2) Répartir la moutarde sur la pâte en veillant à laisser 1 cm (1/2 po) de pâte découverte sur les bords. Recouvrir de confit d'oignons. Disposer les rondelles de courgette et de tomate en alternance et en les chevauchant légèrement. Saler, poivrer et saupoudrer d'un peu de za'atar ou d'origan séché, au goût.
3) Arroser d'un filet d'huile d'olive. Cuire au four de 35 à 40 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée et les légumes cuits. Laisser tiédir et saupoudrer de feuilles de basilic frais avant de servir.
Note: le za’atar est un mélange d’épices communément composé de thym, d’origan, de sumac et de graines de sésame. On le trouve dans les magasins d'épices spécialisés et les épiceries moyen-orientales.
BONUS BONUS!
Vous trouverez également une super pizza courgettes, chèvre et origan ainsi que des fettucine aux légumes d’été rôtis (ceux de la couverture!!) dans mon livre Ensemble, si vous l’avez! :D Bon j’arrête!!!
Joyeuses courgettes et allez, l’été n’est pas terminé!! La saison des récoltes bat son plein (un moment de vive émotion pour ma panse gastrique!) et septembre est toujours un mois lumineux et galvanisant au Québec, je trouve! :D
Suivons-nous! (sauf dans la rue!)
instagram | facebook | pinterest