L'infolettre de Christelle is flabbergasting

Share this post

Juin!

christelleisflabbergasting.substack.com

Juin!

Granola au sirop d'érable, tahini, huile d'olive et chocolaaaaat!!

Christelle is flabbergasting
Jun 1, 2023
∙ Paid
3
Share this post

Juin!

christelleisflabbergasting.substack.com
Share

… Promis, après je ne vous demande plus d’allumer votre four pendant 2 mois.

J’ai dans la tête l’idée de ce granola depuis plusieurs mois déjà, notée dans ma fameuse liste de recettes à préparer. Il y a quelque chose dans le mélange de sirop d’érable, tahini et chocolat qui m’attire irrésistiblement!

On ne pense pas d’emblée à marier ces ingrédients, mais le sirop d’érable vient équilibrer l’amertume du tahini. Petite, je voyais souvent ma mère lécher son doigt plein de tahini quand une coulisse glissait sur le pot, après qu’elle en ait ajouté dans le houmous. Je ne comprenais pas ça. Je trouvais le tahini TELLEMENT amer. Je fais pareil maintenant. Et, chaque fois, je pense à ma maman. 🥰

Au Québec, j’utilise le tahini de la marque Al Kanater (le pot au couvercle orange) que je trouve facilement à l’épicerie, juste assez amer et bien fluide, contrairement à certaines marques (bios ou non) qui demandent un mélangeur à peinture pour les réhomogénéiser.😜

Je crois que je n’ai plus besoin de préciser à quel point j’aime l’huile d’olive dans les préparations sucrées (ici, ici ou ici), mais pas besoin d’utiliser votre meilleure huile ici. Vous pourriez tout aussi bien choisir du beurre ou de l’huile de coco. Le beurre donne souvent un résultat plus compact et aide à former les fameuses grappes de granola.

Le chocolat, quant à lui, vient apporter de la gourmandise à ce granola; surtout haché en beaux morceaux gourmands, plus ou moins gros : je trouve ça bien plus le fun à manger que des petites pépites, par exemple.

L'infolettre de Christelle is flabbergasting est une publication soutenue par les lect.eurs.rices. Pour recevoir mes nouvelles et soutenir mon travail, vous pouvez vous abonner à la version gratuite ou payante de l’infolettre.

Dans la même veine, j’ai d’ailleurs créé un très bon glaçage au tahini, au sirop d’érable et à l’huile d’olive pour le gâteau à la citrouille et à l’huile d’olive de mon livret Flabber-gâteaux. Gâteau qui fonctionnerait très bien avec des pépites de chocolat dans la pâte, si vous voulez mon avis. * Note mentalement l’idée de rajouter des pépites de choc’ dans son gâteau, à l’automne prochain*.

(La suite de cette infolettre et la recette de granola sont disponibles pour les membres payants de l’infolettre. Vous pouvez vous abonner au mois ou à l’année en cliquant sur le bouton ci-dessous et accéder à l’ensemble des archives!)

This post is for paid subscribers

Already a paid subscriber? Sign in
Previous
Next
© 2023 Christelle Tanielian/ Christelle is flabbergasting
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing