Je me suis souvenue de cette salade, publiée pour la première fois dans La Presse en 2015, en pensant aux figues que j’espère bientôt déguster en France!
J’aime tellement les figues mûres et sucrées. Le plaisir ultime étant de les cueillir directement dans l’arbre et de les déguster. Chose qu’on peut moins faire au Québec.🙃
Je me souviens avoir pensé cette salade avec mon ventre ET mes yeux, en voulant mélanger toutes ces bonnes choses violettes que j’aime manger. Évidemment, j’ai chanté Purple Rain tout du long où je la prenais en photo.
Et c’est comme ça qu’un mythe est né. Alors voici en rappel la salade Purple Rain, bientôt en tournée près de chez vous. (Ah que j’aime filer mes métaphores! 😉)
D’autres recettes avec des figues
• Puisqu’on me l’a demandé : pour une autre très bonne recette avec des figues, je vous conseille la recette de pizza aux figues, avec ou sans pancetta, tomates et feta de mon livre Ensemble!
• Vous pouvez aussi vous lancer dans la préparation de votre mascarpone maison (vu combien ça coûte maintenant!!)(c’est fun en plus!) et servir le tout avec des figues et un miel au romarin! (attention très vieille recette du blogue!)
• Plus simple et très satisfaisant : ces tartines de ricotta, figues, tahini et miel. Mioum!
Salade Purple Rain
Pour 6 à 8 personnes
Ingrédients
Pour la salade :
175 g (1 tasse) de quinoa rouge ou blanc (ou un mélange des deux), rincé et égoutté
3 betteraves moyennes, rôties, pelées et coupées en petits morceaux
¼ de chou rouge (environ 365 g/ ¾ lb), râpé
Les feuilles de 1 petit bouquet de basilic rouge, entières ou déchirées selon la grosseur
5 grosses figues noires, coupées en fins quartiers
1 bûchette de 125 g (¼ lb) de fromage de chèvre frais non affiné, émiettée
Pour la vinaigrette :
35 ml (2 c. à soupe bombées) de moutarde forte de Dijon
7,5 ml (½ c. à soupe) de miel liquide
125 ml (½ tasse) d’huile d’olive
80 ml (1/3 tasse) de vinaigre de cidre de pomme
Sel et poivre du moulin
Préparation
1. Dans une casserole, faites cuire le quinoa selon les instructions de l’emballage, jusqu’à ce qu’il soit tendre. Aérez les grains de quinoa à la fourchette. Mettez dans un grand bol. Réservez jusqu’à refroidissement.
2. Mélangez les morceaux de betteraves rôties avec le quinoa, le chou rouge râpé et les feuilles de basilic rouge. Ajouter les quartiers de figues.
3. Dans un pot hermétique de type pot Mason, mettez tous les ingrédients de la vinaigrette. Refermez le couvercle et secouez le pot pour créer une émulsion.
4. Versez la vinaigrette sur la salade. Mélangez. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement, en ajoutant plus de vinaigre, au besoin.
5. Parsemez le fromage de chèvre frais émietté sur la salade. Servez aussitôt en chantant “Purple Rain”! ;-)
Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’écrire/ m’envoyer des photos : christelle.is.flabbergasting@gmail.com, ou à m’identifier sur les réseaux sociaux @christelleisflabbergasting @christellerocks ! C’est ma plus belle récompense!
Si vous avez aimé cette infolettre, n’hésitez pas à cliquer sur “j’aime”, laisser un commentaire ou à poser vos questions, j’adore échanger avec vous!
Vous connaissez des gens biens qui adoreraient recevoir cette infolettre? N’hésitez pas à la partager! Ça m’aide beaucoup à faire découvrir mon travail!
Suivons-nous! (sauf dans la rue!)
instagram | facebook | pinterest