

Discover more from L'infolettre de Christelle is flabbergasting
Depuis que j’ai migré l’infolettre sur Substack, je n’ai malheureusement pas réussi à migrer l’ensemble de mes archives. Encore un problème technologique que Mamie Christelle a arrêté d’essayer de comprendre…!🤷🏻♀️
À l’approche de ma saison préférée : j’ai nommé la saison du lilas (hiiiii!!!), je me suis dit qu’une piqûre de rappel de ce billet envoyé un peu tardivement l’an dernier ne ferait pas de mal! J’ai vu quelques lilas commencer à fleurir aujourd’hui et je peux vous dire qu’après les semaines de pluie, de virulent-virus-de-garderie et d’allergies saisonnières, mon cœur n’a fait qu’un bond!
À trois, avec moi, on crie tou.te.s : LE LILAS! LE LILAS! LE LILAS!
Oui, les fleurs de lilas sont comestibles!
Motivée par mon amour du lilas et de son enivrante odeur, et inspirée par la recette de Linda Lomelino, j’ai enfin testé le sirop de lilas! Plutôt deux fois qu'une, en adaptant le ratio à ma sauce et en croisant les conseils glanés un peu partout, voici donc tout ce que je peux vous dire!
Sirop de lilas
Ingrédients
25 g (2 tasses) de fleurs de lilas
200 g (1 tasse) de sucre blanc (surtout pas un sucre foncé qui masquerait le goût délicat du lilas)
250 ml (1 tasse) d’eau
3 bleuets (myrtilles) congelés si possible, pour la couleur « wow » (facultatif, voir notes)
1 trait de jus de citron ou de lime (citron vert)
Préparation
1. Détachez les fleurs des branches de lilas. Choisissez des fleurs ouvertes et évitez celles trop abîmées, sans petit bout de tige verte à leur base (qui a un goût amer). Mettez dans une passoire. Rincez très délicatement les fleurs sous un jet d’eau froide pour ne pas les abîmer.
2. Dans une casserole, mettez le sucre et l’eau. Portez à ébullition, puis laissez frémir 2 minutes en remuant ou jusqu’à ce que tout le sucre soit dissous. Ajoutez les bleuets et le jus de citron. Le sirop devrait se teinter en rose! Ajoutez un peu de jus de citron au besoin et remuer. Retirez du feu et laissez légèrement tiédir.
3. Ajoutez les lilas à la casserole. Mélangez délicatement. Laissez reposer à température ambiante 2 h. Couvrez et réfrigérez le sirop de lilas 24 h. J’ai trouvé qu’après 12 ou 18 h, le goût n’était pas assez prononcé (selon les fleurs, voir mes notes!). Vous pouvez aller jusqu’à 48 h d’infusion (en goûtant entre temps, pour vous assurez que le mélange ne soit pas trop amer).
4. Dans un pot en verre refermable stérilisé (un passage au lave-vaisselle suffit ou dans un bain d’eau bouillante, comme pour les conserves!), au travers d’un tamis fin, filtrez le sirop. À l’aide d’une cuillère, pressez les fleurs pour en retirer tout le sirop. Conservez le sirop au réfrigérateur jusqu’à 1 (même 2…) mois.
5. Utilisez le sirop dans les cocktails ou les mocktails, avec de l’eau gazeuze pour créer un soda maison, pour sucrer un thé, dans des popsicles, en garniture de yogourt, de panna cotta ou du mouhalabieh de mon livre Ensemble!! Ou dans la tarte aux bleuets de Ensemble aussi, en remplacement du sirop de lavande, je suis sûre que ce serait miam!
Notes
- Le sirop de lilas doit sa belle couleur rose fuschia à l’ajout de bleuets et d’un acide (jus de citron ou de lime). J’ai trouvé que la couleur était encore plus franche en utilisant des bleuets congelés.
- Plus le lilas sera fragrant plus votre sirop le sera aussi. Les feuilles de couleur claire ont tendance à être moins odorantes, aussi n’hésitez pas à ajouter une poignée de fleurs lorsque vous goûterez au sirop et/ou à prolonger l’infusion.
- Les fleurs récupérées du sirop (même si elles seront moins belles!) peuvent être réutilisées en garniture d’un yogourt, dans une crème glacée comme Fisun Ercan, dans des popsicles comme Marie Laforêt, ou un pain, et pourquoi pas –attention!!– pour garnir une babka à la confiture de bleuets et aux fleurs de lilas + vous pouvez utiliser le sirop de lilas pour faire briller la babka!! 🤯 Ouais j’ai pensé à ça hier pendant le trajet en voiture et j’avais le goût d’en manger!!
- Vous pouvez faire réduire le sirop de sucre quelques minutes en plus pour obtenir un sirop plus épais. Surveillez bien pour ne pas le transformer en caramel, hein. 😉
Vous aimez cette infolettre? Offrez-là à quelqu’un de bien!
Fille heureuse d'être contente avec son lilas. 😄💜
Je vous souhaite une très bonne semaine… et n’oubliez pas de vous arrêter et de sentir le lilas... tant qu'il y en a!!
Merci d’avoir lu mon infolettre! Vous pouvez la partager et laisser un commentaire ici :
Suivons-nous! (sauf dans la rue!)
instagram | facebook | pinterest
Lilas, mon amour. 💜
Quel bonheur!! J’ai snifé mon premier lilas de la saison ce midi et j’ai tout de suite eu envie de cuisiner du sirop de lilas. Merci d’avoir re-partagé la recette! Et les photos sont magnifiques 😍