L'infolettre de Christelle is flabbergasting

L'infolettre de Christelle is flabbergasting

Share this post

L'infolettre de Christelle is flabbergasting
L'infolettre de Christelle is flabbergasting
Mars

Mars

Et ma quête de la parfaite brioche à la cannelle, comme à Berlin.

Avatar de Christelle is flabbergasting
Christelle is flabbergasting
mars 02, 2023
∙ abonné payant
9

Share this post

L'infolettre de Christelle is flabbergasting
L'infolettre de Christelle is flabbergasting
Mars
Partager
Passez à la version payante pour profiter de la fonctionnalité de synthèse vocale.

Cette infolettre n’est pas qu’une infolettre. Il s’agit d’une quête. Une quête qui touche à sa fin(?)

L’objet de ma quête? Reproduire la recette de brioche à la cannelle que j’avais goûtée à la boulangerie Zeit Für Brot de Berlin, en 2018! Il y a presque 5 ans donc!

Dire que cette brioche m’obsède est un euphémisme.

Une brioche au format généreux, à la mie filante et moelleuse, au goût de cannelle juste assez présent, pas trop sucrée, avec un délicieux goût de reviens-y. Loin des brioches trop sucrées/ écœurantes des centres commerciaux US. Différente des brioches au glaçage au fromage à la crème. Pas tout à fait un « sticky bun » (les brioches collantes américaines), ni un « kanelbullar » (les brioches à la cannelle suédoises). Quoique en matière de brioches à la cannelle, je ne suis pas difficile, je prends tout. ;-)

Alors qu’Oscar n’était qu’un tout petit bébé d’à peine 3 mois, que l’allaitement faisait de mon estomac un puits sans fond, je me souviens avoir été obnubilée par cette brioche. L’Homme était revenu d’une virée au Ikea avec des brioches à la cannelle “de consolation”, tellement j’en parlais tout le temps!

Je goûtais à peu près toutes celles qui me tombaient sous la main sans retrouver la même satisfaction qu’à Berlin. Bon, la nostalgie et les souvenirs n’y étaient sans doute pas étrangers, mais quand même!

Share

La recette d’Esme

J’avais publié des stories sur Instagram pour sonder ma communauté sur ses meilleures adresses et recettes de brioches à la cannelle. Les yeux écarquillés et le ventre gargouillant, j’avais lu la réponse d’Esme qui me proposait de m’en apporter. À la maison. Chez moi!!!

Esme est cheffe pâtissière de formation et a un site où elle vend ses multiples douceurs : des oursons au chocolat (miam), des Paris-Brest (miaaaam) et même ses fameuses brioches à la cannelle!

Il doit y avoir un petit paradis spécial pour ces personnes qui ne vous connaissent que d’internet, mais vous apportent des brioches à la cannelle faites maison, alors que le manque de sommeil, les hormones et les pleurs de votre bébé vous font sentir comme l’ombre de vous-même. Merci Esme. Je ne l’ai pas oublié.

Esme m’avait aussi donné sa recette; que j’ai conservé précieusement dans ce petit dossier avec plein de recettes à tester. Les mois et les années ont passés. Je suis retombée dessus au mois de décembre dernier et me suis dit qu’il était temps de reprendre ma quête!

L'infolettre de Christelle is flabbergasting est une publication soutenue par les lect.eurs.rices. Pour recevoir mes nouvelles et soutenir mon travail, vous pouvez vous abonner à la version gratuite ou payante de l’infolettre.

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Already a paid subscriber? Se connecter
© 2025 Christelle Tanielian/ Christelle is flabbergasting
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager