Novembre!
Sauge croustillante, présidente! Et un gratin de rigatonis à la courge, aux saucisses italiennes et au chou frisé qui crie "réconfooort!"
C’était il y a quelques semaines, je crois…
La fin de semaine où il a plu tout le temps. Ah oui, celle de l’Action de grâce. On venait de revenir de voyage et on n’avait pas voulu rempiler en allant en week-end au chalet tout de suite. On avait plutôt envie de rester à la maison et de prendre ça cool.
Samedi, le ciel était tellement gris et il pleuvait tellement en continu qu’il ne restait plus qu’une chose à faire (trois, en fait) : rester en mou, cuisiner et faire des câlins en famille.
Bref, ça prenait du réconfort.
C’est sous forme d’un gratin de pâtes (et d’une tarte aux pommes) que ce réconfort s’est matérialisé.
Tout allait bien dans le merveilleux monde du développement de recettes, une bonne sauce à la courge se préparait, quand SOUDAIN, en versant la crème dans le mélangeur sans l’avoir goûté (alors que je goûte TOUJOURS! Et c’est aussi le conseil nº1 que je donne à l’Homme et aux personnes qui m’écrivent : GOÛTEZ VOTRE BOUFFE!), j’ai senti l’infecte odeur de la crème pourrie.
Poubelle = 1 – Sauce à la courge = 0
J’étais très frustrée. Je déteste gaspiller la nourriture.
Comme la sauce à la courge était gâchée à cause de la zyz#$% de crème-même-pas-proche-de-passer-date (double frustration!), j’ai dû trouver une solution rapido en m’évitant si possible un tour à l’épicerie sous la pluie battante.
De la frustration a jailli la créativité (LOL). J’ai décidé de préparer une béchamel. Big success, comme disent nos amis népalais.
J’ai quand même retesté la recette avec la sauce à la courge, parce que je ne laisse pas mes amours de côté. Nobody puts baby courge in a corner! ;-)
Je ne vis pas avec les plus grands amateurs de courges, mais devant mon enthousiasme débordant, ils se laissent n’ont pas le choix de se laisser prendre au jeu. Pareil pour la sauge, que je garde juste pour moi.
Ce n’est certainement pas la fine herbe que je consomme le plus. Je n’en ai pas fait pousser sur le balcon, par exemple; et on ne la retrouve pas dans mon frigo à l’année comme le persil, la coriandre ou le basilic. Mais, quand l’air devient mordant et que les courges déboulent en trombe sur les étals, vite ça me prend de la sauge! Croustillante, le plus souvent. Comme vous le verrez plus bas, c’est peut-être bien une… obsession.
Gratin de rigatonis à la courge, aux saucisses italiennes et au chou frisé
Préparation : 30 minutes – Cuisson : 1 h 10 – Plat
– Pour 4 personnes
Ingrédients
225 g (½ lb) de rigatonis
Sauce crémeuse à la courge
1 oignon, coupé en dés
2 c. à soupe d’huile d’olive
2 gousses d’ail, dégermées et finement hachées
½ courge Butternut (environ 450 g / 1 lb), les graines et les filaments retirés, pelée et taillée en dés (ou environ 275 g (2 tasses) de dés de courge)
125 ml (½ tasse) de crème à cuisson 15 %
Sel et poivre du moulin
Saucisses et chou frisé
225 g (½ lb) de chair à saucisse italienne douce (2 environ)
½ bouquet (150 g / 1/3 lb) de chou frisé (kale), sans les tiges, haché en petits morceaux
Garniture
100 g (¼ lb) de mozzarella fraîche, déchirée en morceaux
20 g (¼ tasse) de panko (chapelure japonaise)
Sauge croustillante et beurre noisette
12 petites feuilles de sauge fraîche
2 c. à soupe de beurre non salé, pour faire dorer
Préparation
Rigatonis
1. Préchauffez le four à 200 ºC (400 ºF).
Dans une grande casserole d’eau bouillante généreusement salée, faites cuire les rigatonis 1 minute de moins qu’une cuisson al dente (les pâtes continueront à cuire dans le four). Égouttez. Réservez.
Sauce crémeuse à la courge
1. Dans une grande casserole, à feu moyen, faites revenir l’oignon dans 1 c. à soupe d’huile d’olive, 3 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajoutez l’ail. Mélangez et poursuivez la cuisson 1 minute. Ajoutez les dés de courge. Salez, poivrez. Couvrez et réduisez à feu doux. Faites cuire de 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que les dés de courge soient tendres.
2. Dans le bol d’un mélangeur, ajoutez le mélange de courge et la crème. Mélangez jusqu’à former une sauce lisse et onctueuse. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin. Vous obtiendrez environ 300 ml (1 ¼ tasse) de sauce. Réservez.
Saucisses et chou frisé
1. Dans une grande poêle antiadhésive, à feu moyen-fort, sans ajouter de matières grasses, faites dorer la chair à saucisse de 5 à 6 minutes, en la défaisant en petits morceaux à l’aide d’une cuillère en bois. Ajoutez le chou frisé. Mélangez. Faites cuire de 1 à 2 minutes pour l’attendrir. Salez, poivrez.
2. Dans un plat à gratin, mettez les pâtes. Versez le mélange de chair à saucisse et de chou frisé et la sauce. Mélangez bien pour répartir la sauce et la garniture uniformément.
Garniture
1. Recouvrez le mélange de morceaux de mozzarella. Salez, poivrez. Saupoudrez de panko. Arrosez de 1 c. à soupe d’huile d’olive.
2. Faites cuire au four 30 minutes. Finissez la cuisson à « gril/ broil » 2 minutes ou jusqu’à ce que le dessus du gratin soit bien doré (et quelques pâtes croustillantes, miam!).
Sauge croustillante et beurre noisette
1. Dans une petite poêle, à feu moyen-fort, faites fondre le beurre. Ajoutez les feuilles de sauge et poursuivez la cuisson de 2 à 3 minutes, en surveillant bien, ou jusqu’à ce que les feuilles de sauge soient croustillantes et le beurre, noisette. Versez le beurre et les feuilles de sauge sur le gratin. Servez immédiatement!
Notes et variantes
• Doubler la recette : Vous pouvez facilement doubler la recette pour régaler les foules! Vous pouvez verser le mélange dans un grand moule à gratin ou deux plus petits, et en congeler un... Et hop, un super souper de soir de semaine de fait!
• Rôtir la courge au four : dans un four préchauffé à 200 ºC (400 ºF), sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson ou parchemin, faites rôtir la courge (côté tranché vers le bas), l’ail et l’oignon huilés et assaisonnés de sel et de poivre pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la chair de la courge soit tendre lorsque vous la piquez avec une fourchette. Extra-saveur garantie!
• Préparer le gratin la veille : assemblez-le (sans le panko, préférablement) et réfrigérez ou congelez-le jusqu’au moment de la cuisson. Vous pouvez le glisser directement du congélateur au four, en allongeant un peu le temps de cuisson au besoin, jusqu’à ce que le gratin soit chaud et bien doré.
• Remplacer la sauce à la courge : Inspirez-vous de mes mésaventures et remplacez la sauce à la courge par une béchamel classique. Dans une casserole, à feu moyen, faites revenir 20 g (1/8 tasse) de beurre et 20 g (1/8 tasse) de farine, en mélangeant bien à l’aide d’un fouet, 1 minute, pour créer un roux. Ajoutez 250 ml (1 tasse) de lait. Salez, poivrez. Ajoutez une pincée de muscade, si désiré. Portez le mélange à ébullition en fouettant constamment pour obtenir une béchamel onctueuse et bien lisse. Retirez du feu et versez sur les pâtes avec le mélange de chair à saucisse et de chou.
• Remplacer les rigatonis : utilisez d’autres pâtes courtes comme des coquilles, des fusillis ou pourquoi pas de bons gnocchis!
• Remplacer la courge Butternut : utilisez une autre courge au goût sucré comme la courge Honeynut ou le potimarron... et bien sûr, si vous avez de la chair de citrouille à passer, allez-y.
• Remplacer le chou frisé (kale) et la saucisse italienne : optez pour des épinards ou de la bette à carde et remplacez la saucisse italienne douce par de la saucisse italienne piquante.
• Ajouter plus de fromage : Qu’est-ce qui vous empêche de rajouter une bonne dose de parmesan râpé sur le dessus du gratin? Absolument rien! Vous pouvez également utiliser du fromage mozzarella à râper.
• Pour une version végane : utilisez de la crème de cuisson et du fromage végane. Remplacez les saucisses italiennes par des saucisses végétales et faites frire la sauge dans l’huile d’olive.
• Adaptée d’une vidéo d’Olivia McCool.
Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’écrire/ m’envoyer des photos : christelle.is.flabbergasting@gmail.com, ou à m’identifier sur les réseaux sociaux @christelleisflabbergasting @christellerocks ! C’est ma plus belle récompense!
Plus de sauge! Plus de croustillance!
Je suis un petit animal terriblement prévisible et comme j’ai toujours envie des mêmes choses au même moment, voici mon top sauge croustillante, PRÉSIDENTE!
Note importante : les liens vers La Presse+ ne s’ouvrent plus sur Ipad, mais vous pouvez les consulter sur ordinateur ou téléphone. Et vous pouvez bien sûr m’écrire si vous éprouvez des difficultés. :-)
• Pizza naan à la patate douce, au chou frisé et à la sauge croustillante (et sa variante dégustée et publiée ici)
• Papardelles aux champignons sauvages, parmesan et sauge
• Soupe à la courge Butternut et au lait de coco… et sauge croustillante, c’est bon, vous avez compris!
• ZE grilled-cheese au fromage Oka, pancetta, courge et sauge croustillante
• Poireaux braisés, sauge croustillante et noix de pin
• Tarte soleil courge, chèvre, miel, noisette et sauge (le mélange de saveurs est savoureux et vous n’êtes pas obligé de faire un soleil ;-))
+ BONUS ce très vieux billet de blog “Que faire avec de la sauge?” avec plein d’idées en commentaires.
Mes dernières recettes sur Mordu
Retrouvez ici toutes mes recettes créées pour Mordu.
Au menu : un Kuku Sabzi (une omelette perse aux fines herbes), un bol de nouilles udon à la sauce aux arachides crémeuse, des pancakes VRAIMENT addictifs aux légumes et au kimchi que je vais m’empresser de refaire dès que je refais du kimchi maison, des pizzas spanakopitas, un poulet piccata… et bien d’autres recettes !
Si vous avez aimé cette infolettre, n’hésitez pas à cliquer sur “j’aime”, laisser un commentaire ou à poser vos questions, j’adore échanger avec vous!
C’est le temps (de l’amour) des citrouilles et des gâteaux réconfortants comme ce gâteau à la citrouille, à l’huile d’olive et à l’érable. MIOUM!
Vous connaissez des gens bien (juste des gens bien!) qui adoreraient recevoir cette infolettre? N’hésitez pas à la partager! Ça m’aide beaucoup à faire découvrir mon travail!
Suivons-nous! (sauf dans la rue!)
instagram | facebook | pinterest