Cette semaine, alors que la chaleur me réduisait en flaque d’eau, j’ai eu la bonne idée de croquer dans des tranches de melon d’eau (ou pastèque comme on l’appelle en France).
Ce simple et pourtant GRAND plaisir de l’été. Le melon d’eau juteux et sucré est assez imbattable lorsque le mercure monte beaucoup trop haut pour ne serait-ce qu’envisager cuire des pâtes (allumer un four? N’en parlons même pas!)
Ça m’a donné envie de lui écrire une ode. Via l’infolettre. Ode au melon d’eau désaltérant par Christelle Tanielian (ça rime, c’est merveilleux), ou quelque chose comme ça.
Voici donc mes recettes favorites pour en profiter, sachant que la nº 1 étant de simplement croquer dans des tranches bien fraîches (ou des bâtonnets, ça se transporte bien en pique-nique dans un Tupperware et permet de moins sans mettre partout)(astuce de mère de toddler ici).
Je profite aussi de cette belle et dense infolettre pour vous demander votre avis sur le site, son contenu, vos envies recettes ou autres. Le questionnaire comprend 5 questions seulement et m’aidera à vous proposer des contenus qui vous inspirent/ vous sont utiles! N’hésitez pas si vous avez des commentaires qui peuvent m’aider et surtout, merci beaucoup d’avance!!
Gaspacho au melon d’eau et à la feta
Cette recette est issue de mon livre Ensemble. Ça fait longtemps que je ne l’ai pas préparée, mais de mémoire et pour l’avoir testée quatorze mille fois pour le livre, elle est délicieuse! Pour éviter d’avoir à allumer le four, vous pourriez utiliser de bons poivrons rôtis du commerce, de la fleur d’ail ou de l’ail en poudre pour un goût moins intense-à-réveiller-les-morts que l’ail cru; et si vous avez un bon robot mélangeur, vous passez de l’étape d’émonder les tomates (allez, je vous donne le droit, il fait plus de 30 ºC!!).
Pour 4 personnes
Ingrédients
Pour le gaspacho
2 tomates
1 poivron rouge
2 gousses d’ail entières avec la peau
500 g (1 lb) de melon d’eau (pastèque) sans la peau, épépiné et taillé en cubes
200 g de concombre anglais (1/2 environ) sans la peau, taillé en cubes
1/2 petit oignon rouge, grossièrement haché
2 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge
Sel et poivre du moulin
Feta émiettée, au goût
Feuilles de menthe fraîches, au goût
Pour l’huile au za’atar
1 c. à soupe de za’atar, maison (voir recette dans mon livre Ensemble) ou du commerce
2 1/2 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge
Préparation
1 Préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Dans un petit bol, mélanger le za'atar et l’huile. Réserver.
Émonder les tomates en incisant en croix leur base, puis en les plongeant 1 minute dans une casserole d’eau bouillante et en les refroidissant dans un bol d’eau glacée (elles seront plus faciles à peler).
2 Envelopper le poivron et les gousses d’ail de papier d’aluminium. Cuire au four pendant 20 minutes. Sortir la papillote du four et laisser tiédir.
3 Lorsque la papillote est assez tiède pour être manipulée, desserrer le papier d’aluminium. Réserver les gousses d’ail, puis peler et découper le poivron en lanières.
4 Dans le bol d’un robot, mettre les tomates, le poivron, la pulpe des gousses d’ail, le melon d’eau, le concombre et l’oignon. Ajouter l’huile d’olive, saler, poivrer. Mélanger le tout. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.
5 Réfrigérer 1h ou jusqu’à ce que le gaspacho soit bien frais.
6 Mélanger le za’atar et l’huile. Servir le gaspacho avec de la feta émiettée, des feuilles de menthe (entières ou finement hachées, selon la grosseur) et un filet d’huile au za’atar.
Note : On peut remplacer l’huile au za’atar par un mélange d’huile et d’herbes de Provence.
Boulgour rose à la pastèque, aux fraises et au halloumi grillé
Elle, je l’ai refaite au chalet au début de l’été (avec des bonnes fraises du Québec qu’on avait cueilli dans le champs!), et waouuuh, elle remplie toujours autant ses promesses. Un hit pour les moins de 4 ans aussi! ;-)
Pour 4 à 6 personnes
Ingrédients
150 g (3/4 tasse) de gros boulgour nº 3
4 c. à soupe d’huile d’olive vierge extra
350 ml (1 1/2 tasse) d’eau
30 g (1/4 tasse) de pistaches
1/2 concombre anglais (environ 200 g), épluché et coupé en petits morceaux
420 g (environ 3 tasses) de petits morceaux de pastèque (environ le quart d’une pastèque)
Une douzaine de fraises du Québec, lavées, équeutées et coupées en deux ou en quatre selon la grosseur
Le jus d’un gros citron
Sel, poivre du moulin
Les feuilles de 4 brins de menthe, grossièrement hachées + quelques feuilles entières pour décorer
250 g (1/2 lb) de fromage halloumi, rincé à l’eau froide et coupé en tranches de 1 cm d’épaisseur
Préparation
1 Dans une casserole, faire revenir le boulgour dans 1 c. à soupe d’huile d’olive. Bien mélanger pour enrober tous les grains, puis ajouter l’eau et cuire à feu doux, à couvert, pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée et que le boulgour soit ferme, mais tendre sous la dent. Disposer le boulgour dans un bol pour le faire refroidir et couvrir d’un linge propre. Ainsi, les grains ne colleront pas entre eux.
2 Dans une petite poêle chaude, griller à sec les pistaches pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient odorantes. Bien surveiller la cuisson pour ne pas les brûler. Retirer du feu et laisser refroidir. Hacher grossièrement.
3 Dans le plat de service, mélanger le boulgour, le concombre, la pastèque et les fraises. Arroser de jus de citron et de l’huile d’olive restante, saler, poivrer et ajouter la menthe hachée. Mélanger et rectifier l’assaisonnement au besoin.
4 Dans une poêle chaude cannelée et légèrement huilée ou sur la grille chaude et huilée du barbecue, griller les tranches de halloumi pendant 2 ou 3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et légèrement fondantes.
5 Ajouter les tranches de halloumi au boulgour, parsemer de pistaches hachées et de quelques feuilles de menthe, et servir immédiatement.
Cocktail au melon d’eau, fraises et gin
Aaaah un petit co-que-tel! Vous pouvez vous passer du gin pour une version sans alcool, et la préparer entièrement avec du melon d’eau et du jus de lime ou de citron, façon limonade hypeeer rafraîchissante!
Pour environ 1,3 L
1,5 kg (3 1/3 lb) de melon d’eau (pastèque) sans pépin, bien frais, coupé en cubes
270 g (2/3 lb/2 grosses tasses) de fraises du Québec bien sucrées, équeutées et coupées en deux
180 ml (3/4 de tasse) de jus de lime (le jus d’environ 3-4 grosses limes)
125 ml (4 1/4 oz) de gin
Glaçons, pour servir (facultatif)
1 Dans le récipient d’un robot culinaire, mettre le melon d’eau, les fraises, le jus de lime et le gin. Réduire en mélange lisse. Goûter et ajouter plus de gin, au goût.
2 Servir bien frais avec ou sans glaçons. Conserver dans une bouteille en verre hermétique au réfrigérateur.
Brochettes de melon d’eau, fromage et za'atar
Un classique du blogue, qui me rappellera toujours les soupers d’été des soirs de flemme que mes parents nous préparaient!
Ingrédients
1 melon d’eau bien sucré et juteux
1 fromage halloumi (frais ou grillé) ou feta
1 C. à soupe de za’atar (TOUJOURS!)
2 à 3 C. à soupe d’huile d’olive extra-vierge
Quelques feuilles de menthe fraîches ou de micro-pousses
Préparation
1 Trancher le melon d’eau et le fromage en petits dés.
2 Dans un bol, diluer le za’atar dans 2 à 3 C. à soupe d’huile d’olive, jusqu’à ce que le mélange soit fluide.
3 À l’aide de cure-dents, piquer les dés de melon d’eau et de fromage et disposer sur un plat de service.
4 Décorer de feuilles de menthe ou de micro-pousses. Arroser chaque brochette d’un peu d’huile au za’atar. Servir frais.
Une petite salade (presque) sans cuisson, avec ça?
🥗 La recette est à retrouver dans mon livret “Flabber-salades” ici! 🥗
La recette en vidéo (que vous voyiez comment c’est simple!)
☀️ Retrouvez également mon top 5 des salades fresh, fresh, fresh sur le blogue ici!
Suivons-nous! (sauf dans la rue!)
instagram | facebook | pinterest