Salade d’automne d’orge, de choux de Bruxelles et de courge delicata
... Juste ma salade d'automne préférée de tous les temps! (#nobigdeal)
Sans doute cette salade-repas rappellera des souvenirs à certaines personnes (si c’est le cas, sachez que ça me touche!). Si ça ne vous dit rien, YEAH! APPRÊTEZ-VOUS À GOÛTER L’AUTOMNE dans votre bouche! En capitales, oui! :D
Je l’adore tellement que je ne peux m’empêcher de repartager la recette, depuis 9 ans (!). Initialement publiée dans La Presse+, elle gise désormais dans les bas fonds de l’internet mondial. Mais pas l’internet glauque là, hein, juste… elle n’est plus dispo sur l’app et très difficile à trouver. ;-)
Chaque année, ça ne manque pas, quand je vois des courges delicata à l’épicerie, je veux, il FAUT, recuisiner cette salade au moins une fois (ou deux)!
Je pourrais réaliser d’autres recettes (je l’ai fait, c’était moins satisfaisant!), mais je reviens toujours, toujours à cette recette.
Je me suis dit que j’allais la repartager ici pour tou.te.s les abonné.e.s! Un petit cadeau pour célébrer ce délicieux mois d’octobre ensoleillé et coloré que nous avons eu! (Capotez-vous aussi sur la couleur des arbres et la lumière magique des derniers jours?!!)
Bon, je m’en vais repréparer cette salade pour mon lunch! Bonus : je vous donne des idées de variantes végés et autres en plus dans les notes de la recette.
On se retrouve d’ici quelques jours avec la recette exclusive du mois de novembre. Si vous aimez cette infolettre, n’hésitez pas à la partager, à en parler à vos ami.e.s, à vous abonner : vraiment, ça fait toute la différence. Merciiii !
Salade d’automne d’orge, de choux de Bruxelles et de courge delicata
Temps de préparation : 25 minutes | Temps de cuisson : 1 h | Pour 6 personnes | Salade-repas
Ingrédients
Vinaigrette
2 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
4 c. à soupe de jus de citron ou de vinaigre de vin blanc
6 c. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Salade
2 c. à soupe d’huile d’olive
200 g (1 tasse) d’orge perlé
500 ml (2 tasses) de bouillon de légumes
1 courge delicata (environ 450 g/1 lb), lavée
285 g (1 1/2 tasse) de choux de Bruxelles, bien lavés, égouttés et finement râpés à la mandoline ou à l’aide d’un couteau bien tranchant
10 fines tranches de pancetta douce (ou de bacon)
55 g (½ tasse) de pacanes (noix de pécan), hachées
Copeaux de parmesan, au goût
Préparation
Vinaigrette
1. Dans un petit pot en verre hermétique (de type pot Mason), mettez tous les ingrédients. Refermez le pot et secouez. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin. Réservez.
Salade
1. Dans une casserole, faites chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive. Ajoutez l’orge et, à l’aide d’une cuillère en bois, remuez bien pour l’enrober d’huile. Ajoutez le bouillon et portez à ébullition.
2. Réduisez le feu à doux, couvrez et faites cuire 30 minutes, ou jusqu’à ce que l’orge soit tendre mais encore ferme sous la dent. Réservez.
3. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F). Coupez la courge en rondelles d’environ 1,3 cm (½ po) de largeur. À l’aide d’une cuillère à soupe, retirez les graines et les filaments de chaque rondelle de courge. Vous pouvez sinon la couper en deux sur la longueur, retirer les graines et les filaments et la couper en demi-rondelles.
4. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, mettez les rondelles de courge. Arrosez de 1 c. à soupe d’huile d’olive. Salez, poivrez. Mélangez avec vos mains pour bien répartir l’huile.
5. Faites cuire au four 20 minutes, en retournant les rondelles à mi-cuisson, ou jusqu’à ce que la courge soit tendre et bien dorée. Réservez.
6. Sur une petite plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, mettez les tranches de pancetta ou de bacon et faites cuire au four 8 minutes, ou jusqu’à ce que la pancetta ou le bacon soit croustillant et doré. Réserver.
7. Dans un grand bol, mélangez l’orge, les choux de Bruxelles râpés et la moitié de la vinaigrette. Déposez le mélange dans un plat de service. Répartissez les pacanes hachées, ajoutez les rondelles de courge, émiettez la pancetta et parsemez de copeaux de parmesan. Arrosez du reste de vinaigrette et servez aussitôt.
Notes et variantes
Version végétarienne : utilisez un bacon végétal ou omettez-le et ajoutez plus de parmesan ou pourquoi pas des noix salées ou quelques feuilles de choux de Bruxelles rôties et salées en même temps que la courge (j’adooore!), pour apporter le petit crounch satisfaisant.
Remplacez la courge : la courge delicata est parfaite pour cette recette, car la peau se mange (oui oui !) et elle fait de belles petites rondelles! Cependant, vous pourriez la remplacer par une autre courge sucrée comme la Butternut ou la Honeynut, si vous en trouvez.
Remplacez le parmesan : utilisez du pecorino ou pourquoi pas du manchego.
Remplacez l’orge perlé : j’adore l’orge perlé dans cette recette. Vous pourriez le remplacer par de l’orge mondé ou du farro, mais il faudra alors adapter le temps de cuisson.
Remplacez les pacanes : les noix de Grenoble (torréfiées, c’est encore meilleur, si vous n’avez pas peur de salir une autre plaque, glissez-les quelques minutes au four pendant la cuisson de la pancetta) sont un délicieux substitut. Des noisettes seraient certainement pas pire non plus, étant donné que c’est la meilleure noix du monde. ;-) En cas d’allergie, trouvez quelque chose d’autre qui fait crounch, comme des graines de citrouille.
Point choux de Bruxelles : oui, je vous les fais manger crus, d’où l’importance de les râper très finement! Débarrassez les choux des premières feuilles abîmées au besoin et conservez les cœurs pour vous aider à râper. Ça va vraiment vite à la mandoline (vous aurez besoin de plus de patience, au couteau). Ça marche aussi au robot culinaire!
Merci d’avoir lu mon infolettre! N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à poser vos questions, j’adore échanger avec vous!
Suivons-nous! (sauf dans la rue!)
instagram | facebook | pinterest