Je vous présente la schiacciata all’uva
…aka la cousine de la focaccia version sucrée avec les raisins bleus (ou raisins Concord!) dont c'est la courte saison maintenant. C'est tellement divin! Si vous ne connaissez pas, ça manque clairement à votre vie!
.
La schiacciata, du verbe schiacciare ou “presser” en italien tire ses origines de la Toscane et de l’Ombrie.
En effet, on presse la pâte à même la plaque de cuisson… comme pour une focaccia! La pâte est d’ailleurs très similaire : moins salée pour cette version qu’on prépare au moment des vendanges, mais aussi délicieusement huilée. On la parsème de raisins Canaiolo (qu’on ne trouve pas ici, mais les raisins bleus sont les parfaits remplaçants!) et on la sucre généreusement. Le tout caramélise au four et THIS IS LOOOVE, mes ami.e.s!! 💜💜
Un raccourci que j'aime (chut chut 🤫), c'est d'utiliser de la pâte à pizza déjà prête (ou votre pâte à focaccia préférée, moins salée!) et de me préparer une schiacciata express. On peut également la préparer en une couche, mais j'avoue que d'avoir la couche de fruits emprisonnés dans la pâte, c'est encore plus gourmand.
Si vous ne pouvez pas mettre la main sur des raisins bleus, les bons vieux raisins rouges (sans pépin si possible!), ça marche aussi. J'en ai déjà fait aux prunes ou aux mûres sauvages et l'amour était au rendez-vous!
La recette que je vous propose est adaptée du livre “I love Toscana” de Giulia Scarpaleggia alias Jul’s Kitchen, dont je vous avais déjà parlé ici et qui est l’une de mes références en cuisine italienne traditionnelle (en plus d’être une personne adorable!)
Et voici la recette en vidéo!
(promis j’étais pas bourrée hahaha!)