Septembre!
Des gnocchis à la ricotta poêlés, un pesto d'épinards, de basilic et de citron + de super idées recettes (en toute humilité) pour utiliser vos fines herbes!
Finir d’écrire et d’envoyer cette infolettre est la dernière chose à faire sur ma liste avant de partir en vacances! 😄
Bon, les valises restent à préparer, l’argent à échanger, et quelques transports à réserver… Mais côté travail, il me restait l’infolettre.
En toute honnêteté, si j’avais dû publier une recette gratissss sur le blog, je crois qu’avec la fébrilité du départ, celle-ci serait passée à la trappe. L’infolettre et votre soutien financier me rendent redevable. Je ne peux pas choker!!
J’en profite pour vous remercier à nouveau, tiens! ❤️
Il y a quelque chose d’un peu filou à partir en vacances, alors que c’est la rentrée pour beaucoup.
On en profite avant que l’école commence! Et j’ai toujours aimé voyager au mois de septembre, au Québec ou ailleurs : c’est plus tranquille, il y a moins de touristes, et c’est moins cher.
Je n’ai jamais été nerveuse de voyager. Plutôt excitée. Mais faut croire que les dernières années ont quelque peu changé la donne… Force est de l’admettre : voyager avec un enfant amène son lot de stress.
Ma grande question est : VA T-IL DORMIR DANS CE P**** D’AVION? 6 h- 7 h de vol avec un enfant en mode nuit blanche-party, c’est… long. Been there, done that. Et encore un peu traumatisée, comme vous pouvez le lire! 😅
Même si je ne fais jamais les nuits du siècle en avion, j’arrive toujours à m’endormir quelques heures histoire d’encaisser *un brin mieux* le décalage horaire (décalage qui me rend insupportable pour quelques jours, je dois l’avouer)(donc, je comprends que mon enfant le soit aussi)(mais c’est dur!!)
Que voulez-vous, J’AIME DORMIR tout autant que manger, je crois. Et j’ai terriblement besoin de mon sommeil (et de manger).
En attendant, je ferme mon jardinet de balcon, avec un peu d’avance.
Cette année, je me suis consacrée aux tomates et aux fines herbes. Jardinière du dimanche ascendant paresseuse.
J’ai massacré mes plants de tomates en voulant les soigner de l’oïdium… J’ai perdu toute ma production, mis à part les quelques tomates cerises que j’ai réussi à faire mûrir à l’intérieur.
Reste heureusement les fines herbes. J’adore pouvoir m’en servir directement au balcon, et me passer d’en acheter à l’épicerie pour quelques mois. Je vous rappelle plus bas mes conseils et vous donne plein d’idées recettes… Dont ces merveilleux gnocchis à la ricotta poêlés au beurre noisette et au citron, à déguster avec un pesto d’épinards, de basilic et de citron. C’est tellement bon! De bons ingrédients, le basilic du balcon, du citron… Ça se passe d’explications, non?
Les fines herbes, conseils et conservation
• Lavez et essorez bien vos herbes à l’aide d’une essoreuse à salade. Conservez-les au frigo dans un linge propre ou dans un tupperware fermé, le fond recouvert de papier absorbant. J’arrive ainsi à les conserver jusqu’à 2 semaines!
• Vous pouvez également faire sécher vos bouquets d’herbes fraîches à l’air libre (faites de petits bouquets et suspendez-les la tête en bas), puis les réduire en poudre à l’aide d’un mortier ou d’un petit robot/ moulin à café propre ou dédié à cet usage.
• Vous pouvez réaliser des beurres aromatisés avec les fines herbes plus tendres (basilic, coriandre, ciboulette, aneth…).
• Vous pouvez congeler les herbes plus coriaces comme le thym, le romarin, l’origan ou la sauge, bien lavées et séchées, dans l’huile d’olive. Ajoutez vos herbes effeuillées dans les cavités d’un moule à glaçons et recouvrez d’huile d’olive. Une fois les glaçons pris, transférez-les dans un sac de congélation hermétique et utilisez-les dans vos plats et mijotés cet automne/ hiver.
• Et bien sûr, ma façon préférée de les conserver est d’en faire des pestos, zhoug (si vous ne connaissez pas, c’est une sauce pimentée aux herbes d’origine yéménite assez-addictive-merci!) et autres chimichurris à congeler! Surtout, n’hésitez pas à varier les saveurs selon les herbes que vous avez à utiliser.
D’autres idées recettes pour utiliser vos fines herbes!
• Bol de saumon et d’orzo, sauce tahini aux herbes
• Kuku sabzi (omelette iranienne aux herbes)
• Soupe minestrone du printemps (ou de la fin d’été! 😉)
• Pizza à l’œuf et au zhoug
• Falafels verts au four
• Le chimichurri de mon livre Ensemble. Oui, il est idéal pour accompagner les grillades, mais il fonctionne aussi très bien utilisé en guise de salsa ou de vinaigrette dans une salade de légumes et de fruits de fin d’été : tomates, maïs, pêches, courgettes, etc.
• Le taboulé syro-libanais (alleeeez passez-moi tout votre persil d’un coup!) dans Ensemble aussi! Si vous cherchez de nouvelles inspirations, les herbes fraîches sont toujours à l’honneur dans la cuisine syro-libanaise.
• Des gremolatas, comme si il en pleuvait! (le classique persil, ail et citron sur le blog ou menthe, citron, câpres de mon livre, ou pourquoi pas coriandre et zestes d’orange…)
• J’ai aussi utilisé une bonne partie de ma menthe en préparant des mojitos pour les voisins! 😄 Les cocktails et autres sirops simples aromatisés (au thym ou au romarin ici) sont une bonne option pour passer quelques herbes!
Et on finit par un plat de gnocchis poêlés au pesto! Allez, je vous laisse, faut que j’aille m’occuper de mon dernier plant de basilic!
Bonne rentrée à tou.te.s! Et bonnes vacances à moi! Et l’enfant dormira en avion, hein? Si chaque abonné.e de cette infolettre nous envoie de bonnes ondes, ça devrait aller, non? Non? 😂
(La suite de cette infolettre et la recette de gnocchis sont disponibles pour les membres payants de l’infolettre. Vous pouvez vous abonner au mois ou à l’année en cliquant sur le bouton ci-dessous et accéder à l’ensemble des archives!)