Un duo iconique. Un classique indémodable.
John & Paul. Sonny & Cher. Simon & Garfunkel. Fraises & Rhubarbe!😄🍓
Juste avant de partir en vacances (dans le merveilleux Bas-Saint-Laurent!) est arrivé le moment tant attendu, après des mois du même régime pommes-poires-bananes importées : la semaine où j’arrive à (enfin!) mettre la main sur de la rhubarbe et des fraises du Québec en même temps!
Ni une, ni deux, j’en profite alors pour mettre toutes mes envies de desserts à exécution.
Ça suit invariablement la même séquence, dictée par mon ventre : compote, gruau, croustade, tarte – quand je me la fais demander avec un peu trop d’insistance ;-) –, popsicles, et du stock que je congèle pour l’hiver (en vrai : pour les trois premières semaines d’hiver et il n’y a vite plus rien, parce que je n’ai pas un grand congélateur tombeau).
Chaque année, croyez-le ou non, je me demande : “Quelle recette de compote je fais déjà? Et pour la pâte à tarte, j’utilise celle de mon livre ou de mon blog?”
J’ai donc eu l’idée de regrouper mes MEILLEURES recettes ici. Celles que je fais donc chaque année, sans me lasser. Pour vous… et pour moi! C’est là, Christelle, qu’il faudra chercher l’année prochaine.
Compote fraises et rhubarbe
Pour environ 625 ml (2 ½ tasses) | Temps de préparation : 10 minutes | Temps de cuisson : 20 à 25 minutes
Ingrédients
3 tiges de rhubarbe du Québec (environ 400 g ou 3 ¼ tasses) coupées en tronçons de 1,5 cm (½ po)
15 fraises du Québec (environ 265 g ou 2 tasses), équeutées et coupées en deux
100 g (½ tasse) de sirop d’érable, de sucre ou de sucre de canne bio (voir notes)
Préparation
1. Dans une casserole, mettez la rhubarbe et les fraises. Ajoutez le sirop d’érable ou le sucre.
2. Mélangez et faites cuire à feu moyen de 20 à 25 minutes, en remuant de temps en temps. Goûtez et ajoutez un peu de sirop d’érable ou de sucre, au goût.
3. Versez la compote dans un bocal en verre stérilisé. Une fois ouverte, la compote se conserve jusqu’à trois semaines au réfrigérateur. À déguster sur des tartines, dans des yogourts, des gruaux froids (recette plus bas) ou… à la cuillère !
Notes et variantes
J’aime ma compote légèrement acide et bien sentir le goût des fruits. Selon l’acidité de vos fruits et votre goût, vous pourriez ajouter plus de sirop ou de sucre.
Vous pouvez aromatiser la compote avec les graines de ½ gousse de vanille (ma version préférée!), quelques graines de cardamome moulues, une bonne pincée de cannelle, des zestes de citron vert (lime) ou d’orange.
Gruau-frigo (overnight) à la compote fraises et rhubarbe
Pour 1 personne | Temps de préparation : 10 minutes | Temps de repos : 12 h (toute la nuit)
Ingrédients
3 c. à soupe de compote fraises et rhubarbe (recette plus haut)
50 g (½ tasse) de gros flocons d’avoine (voir notes)
1 c. à soupe de graines de chia
125 ml (½ tasse) de lait ou de lait végétal
60 ml (¼ tasse) de yogourt nature
1 c. à soupe de sirop d’érable
¼ de c. à thé d’extrait de vanille pur
Quelques fraises du Québec, tranchées
Préparation
1. Dans un pot en verre hermétique d’une contenance de 500 ml (2 tasses), mettez la compote. Ajoutez tous les ingrédients du gruau. Refermez et secouez. Mettez au réfrigérateur toute la nuit.
2. Le lendemain, servez le gruau accompagné de fraises fraîches.
Notes
J’ajoute seulement 25 g (¼ tasse) de flocons d’avoine pour un pot Mason de 250 ml (1 tasse) comme sur la vidéo, ce qui correspond à une portion pour mon fils. J’aime ajouter plus de flocons d’avoine dans mon gruau, histoire que ça me soutienne un peu plus longtemps. :-)
+ La recette de ma limonade à la rhubarbe ici. La compote rhubarbe et vanille que vous récupérerez est aussi délicieuse dans un gruau ou sur des crêpes!
Sucettes glacées (popsicles) fraises, rhubarbe et yogourt
Une autre de mes façons préférées d’utiliser ma compote : dans des sucettes glacées ou popsicles, en alternant le mélange avec du bon yogourt à la vanille bien gras. J’insiste sur le “bon” et “bien gras” pour obtenir un pop’ savoureux et gourmand.
Je l’ai déjà écrit : j’adore utiliser le yogourt Olympic Krema à la vanille (9 % de gras, rien de moins! L’Homme dit que c’est comme de la crème glacée) ou le Liberté Méditerranée à la vanille.
Comme la congélation atténue les saveurs sucrées, vous pourriez davantage sucrer la compote si vous prévoyez de l’utiliser dans des popsicles… mais moi j’aime ça de même!