Depuis les débuts de mon blog – il y a 15 ans ce 18 janvier! 😱–, j’ai toujours voulu publier par plaisir, en essayant de me mettre le moins de pression de performance possible (essayer j’ai dit! Je suis ma pire juge!), en suivant le rythme de ma créativité (qui a besoin de temps « off » pour se nourrir, dois-je me rappeler sans cesse), et par envie de partager plutôt que pour satisfaire un algorithme, avoir de meilleures statistiques, ou remplir un quelconque objectif marketing.
J’ai toujours pris mon temps pour ne pas succomber au rythme effréné des publications afin de « rester visible ». Publier tous les jours/ toutes les semaines? Pourquoi, si je n’ai rien à dire? Et surtout, j’en suis incapable.
Seulement l’internet et les réseaux sociaux ont changé et continuent de le faire.
Aussi, ma réalité a changé : un jeune enfant et une pandémie plus tard ont eu raison de ma façon de fonctionner. J’ai de moins en moins de temps pour moi (haha sans blague?!), pour mes projets de cœur, et ça me désole. Vraiment.
Et pourtant c’est ce que je préfère faire. Partager mes recettes. Partager pour inspirer. Partager pour réconforter. Partager pour aider. Ce que je préfère, c'est le faire POUR VOUS, moins pour un client au travers de multiples publications sponsorisées qui sont – je l'ai déjà écrit – nécessaires à la survie de n'importe quel média.
Chaque billet de blog me demande au bas mot 15 h-20 h de travail entre les tests de recette, l’écriture, les photos, la mise en ligne, le partage avec vous, etc. Mais je ne peux plus me permettre de réaliser tout ce travail gratuitement.
Après plus de trois ans de réflexion (on a dit tortue), de questionnements et de ralentissements, j’ai décidé d’oser… D’oser vous demander de soutenir mon travail. Je sais que c’est une demande délicate.
C’est ici que je partagerai désormais mes nouvelles recettes, mes mots et mes photos. Le blog et les + de 350 recettes qui s’y trouvent reste en ligne, gratuitement.
J’aimerais évidemment continuer à partager sur le blog de temps en temps comme je le fais sur les réseaux sociaux, mais après toutes ces années passées à partager sur les réseaux sociaux justement, je dois avouer que je me suis lassée.
Et surtout, je ne supporte plus comment ces derniers peuvent « voler notre attention ». Je m’en suis volontairement éloignée les dernières années en publiant moins.
Je vois cette infolettre comme une extension de mon travail, et plus j’espère : un endroit où nous serons une vraie communauté, sans doute plus petite, mais tissée plus serrée, loin de la suprématie facebook/ instagram, des likes, sans pub, sans algorithme. Je veux que si vous choisissiez de voir mon travail, vous le voyiez vraiment. C'est tout.
Comment me soutenir?
Pour le prix d'un café latte par mois ou d'un livre de cuisine par an, vous pouvez choisir d'opter pour un abonnement payant (5 $ par mois ou 40 $ par an + les taxes incluses). Pas de panique, vous recevez cette infolettre comme abonné.e gratuit, si vous souhaitez le rester, il n’y a rien d’autre à faire. Je continuerai également à publier des infolettres gratuites occasionnelles.
Ces dernières années, j’ai ressenti de plus en plus le besoin d’aider, et que mon modeste travail fasse une différence, aussi 10 % des revenus des abonnements payants soutiendront les Banques Alimentaires du Québec. Depuis la pandémie, avec la hausse du coût de la vie et celle – énorme – du panier d’épicerie, les demandes d’aide ont augmenté de 20 %. Il me semble naturel qu’une infolettre tournant autour de la bouffe puisse redonner aux personnes moins privilégiées que moi.
Avec votre abonnement, vous recevrez au moins une recette par mois (j’espère très vite plus!), pourrez consulter l'ensemble de mes archives de recettes et d'articles, me poser toutes vos questions et accéder aux commentaires (et trouver beaucoup d'informations intéressantes/ questions d'autres lecteurs!).
Votre soutien compte beaucoup pour moi ! Et cela me permettra (et me motivera!!) à continuer à vous offrir de nouvelles inspirations culinaires tout en remboursant une partie des frais d’épicerie inhérents au développement et à la création de recettes.
Si vous ne pouvez pas vous permettre de me soutenir financièrement – ce que je comprends parfaitement –, n'hésitez pas à partager mon travail, acheter mon livre ou mes livrets numériques, parler de mes recettes à vos ami.e.s ou tout simplement à m'envoyer un mot d'encouragement. Tout ça compte beaucoup aussi.
Alors que j’hésite à publier ce texte depuis des mois, certaines personnes m’ont surprise en devenant des membres payants de l’infolettre avant même que je l’annonce. Merci pour ça. Vous me donnez l’impulsion aujourd’hui d’oser et d’y croire.
Je finis d’écrire cette infolettre, et je ne peux m’empêcher de penser à mon premier billet de blog. “J’y crois à moitié, mais j’y crois quand même”. Les mots d’une jeune femme de 23 ans, qui ne savait pas quoi faire de sa vie, avec pour seules convictions qu’elle voulait “être créative” et venir vivre à Montréal.
Merci.
ps. Vous ne pouvez pas savoir comment j’ai les mains moites d’appuyer sur “publier”!😅
pps. Après quelques soucis techniques, une nouvelle recette arrive demain!
Je suis nouvellement abonnée à ton infolettre Christelle mais certainement pas nouvellement abonnée à « toi »!!!
Et ce depuis……….tes chroniques dans La Presse😉
J’appuie totalement ta nouvelle démarche payante. Les « sous » sont amplement mérités dans ton cas.
Je n’ai jamais été déçue de tes créations et de ton stylisme culinaire pimpant. J’aime beaucoup tout ce que tu fais et je vais continuer à te supporter indéfiniment! Lol
Longue vie à ton œuvre.
Merci🙏