Comme cuisinier.e.s, on a tou.s.tes nos techniques fétiches, nos ingrédients favoris et nos mélanges de saveurs de prédilection.
C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle j’aime cuisiner les recettes ou feuilleter les livres d’autres cuisinier.e.s ou chef.fes : “ Ah tiens, elle fait comme ça?” ou “Oh! C’est intéressant ce mélange de saveurs!”
C’est en pensant à la recette exclusive de l’infolettre que ça m’a sauté aux yeux, comme une évidence : j’ai une passion pour les lits crémeux.
Pas les lits où on se couche. Ceux-là, je les préfère fermes avec une petite “guenille” plate en guise d’oreiller comme dit l’Homme (je suis celle qui vire tous les oreillers extra-fluff des chambres d’hôtel!)
Nan, les petits lits crémeux où vient se nicher la bouffe!
Démonstration en 6 recettes qui, j’espère, vous en inspireront plein d’autres! Vous allez voir, le concept est déclinable à l’infini ou presque.
Œuf à la turque
Ce plat est-il l’une des meilleures inventions turque? Sans doute. Parfait exemple de yogourt salé crémeux, d’un jaune d’œuf coulant (poché ou frit, hein pas de chipotage), le tout relevé d’une huile pimentée et d’une bonne dose d’herbes fraîches.
La recette est ici sur mon site. Vous pouvez aussi réaliser ce genre de variante, pas pire du tout.
Légume vert grillé + edamames + ricotta fouettée
Ici, c’est vraiment le contraste des textures qui fonctionne à merveille. Les asperges grillées, mais encore fermes sous la dent (n’hésitez pas à varier les légumes, je pense à la délicieuse courgette grillée par exemple, qu’on récolte souvent en abondance au mois d’août!). L’explosion d’herbes fraîches. Les edamames (ou petits pois) crémeux. Le salé-citronné de la ricotta fouettée. On sert le tout avec du bon pain au levain ou de campagne grillé à la poêle ou au BBQ avec un filet d’huile d’olive. Oui, c’est une étape supplémentaire, mais qui le vaut bien. Et vous le valez bien, comme dirait une célèbre marque de shampooing.
La recette est ici sur Mordu.
Boulettes d’agneau + labneh + pistaches + menthe
Je crois que ça s’explique tout seul, mais une petite bouboule chaude et moelleuse trempée dans un labneh crémeux et frais, le tout relevé de menthe, de pistaches, de sumac et de zestes de citron? OHMAGAD!! Si vous n’aimez pas le goût de l’agneau, les boulettes seront aussi bonnes avec du bœuf. J’en veux. Tout de suite (il n’est pas 10 h du matin). À déguster avec des petits piques apéro ou accompagné de bon pain pita ou naan tiédi.
La recette est ici sur Mordu.
Concombres écrasés + yogourt salé + arachides + huile pimentée
Aaah le concombre! Ce légume gorgé d’eau, parfois sous-côté, fidèle ami des collations des petits, reprend tout son pouvoir dans ce genre d’assiette! En veux-tu de la fraîcheur? En voilà! Il est accompagné d’un croustillant aux arachides minute, de coriandre et d’huile pimentée chinoise qui finit d’allumer ce petit party de saveurs. J’utilise l’huile pimentée chinoise de J’ai Feng, mais vous pouvez en trouver de plus en plus facilement à l’épicerie, dans les épiceries asiatiques ou la faire vous-même!
La recette est ici sur Mordu.
Pommes de terre écrasées croustillantes + crème sure aux cornichons, ciboulette et aneth
Petit pas de côté avec cette salade de pommes de terre croustillantes, saumon fumé et asperges de mon livret Flabber-salades !
C’est en la préparant la semaine dernière pour des amis, que je me suis dit que les pommes de terre écrasées croustillantes (et le saumon! Et les asperges!) seraient merveilleuses servies sur un lit épais et généreux de crème sure relevée de moutarde en grains, de ciboulette et d’aneth (bref, la recette de vinaigrette de mon livret sans eau pour l’allonger, et peut-être avec un peu plus de crème sure pour qu’elle se tienne bien).
Imaginez tremper du bout des doigts une petite patate croustillante dans ce mélange? Une asperge grillée? Ou un beau gros flocon de saumon fumé à chaud? Miaaaam!
La recette est dans mon livret Flabber-salades!
Tomates épicées marinées + labneh
Dernière recette de cette infolettre crémeuse – et non la moindre! – puisqu’il s’agit de la recette exclusive pour les abonné.e.s!
Je ne pouvais pas ne pas mettre en valeur les bonnes tomates du mois d’août, qu’on attend toute l’année.
Comme promis, cette recette ne nécessite pas d’allumer le four, se prépare en 4 étapes rapides et, malgré – ou grace à – sa simplicité, envoie côté saveurs!
(La suite de cette infolettre et la recette sont disponibles pour les membres payants de l’infolettre. Vous pouvez vous abonner au mois ou à l’année en cliquant sur le bouton ci-dessous et accéder à l’ensemble des archives!)