Bouffe en bol
9 recettes à manger dans un bol... ou dans ce que vous voulez. Après tout, je ne suis pas à vos côtés pour vérifier!
Bonne année par ici!
J’espère que votre temps des fêtes a été doux. Et si il a été un peu plus difficile, comme pour moi, je vous envoie une extra-dose de douceur pour 2025!
Comme chaque année (chaque deux semaines? Lol), je me pose beaucoup de questions sur comment faire les choses, continuer ainsi? Pourquoi? Tout arrêter? Quoi faire alors?…
Souvent quand je me demande “À quoi bon?”, je reçois un petit message de vous qui me demandez une recette ou me dites que vous avez cuisiné tel ou tel plat pendant les fêtes.
Alors que je tergiversais avec moi-même sur quoi proposer pour l’infolettre de janvier, on m’a demandé un spécial “Bouffe en bol” (remerciez Hélène, abonnée à l’infolettre!) et je me suis dit : “tiens, c’est une bonne idée!” Un bon gros bol coloré, pour partir l’année du bon pied, rempli de grains et de bons légumes frais, croquants, marinés ou grillés. Des protéines (celles que vous voulez), des noix, du fromage ou une sauce crémeuse et c’est emballé!
Si j’ai toujours aimé manger dans un bol (réconfort +++), il faut avouer qu’ils étaient étaient très tendance il y a quelques années. En fouillant dans mes recettes pour l’infolettre, je suis retombée sur des bols oubliés (et d’autres recettes développées pour des clients que je ne partage pas ici, sinon ça finirait plus).
De gauche à droite et de haut en bas : bibimbap végétarien, bol de quinoa, avocat, kale et halloumi grillé, bol déjeuner libanais, bol de lentilles et patate douce rôtie au miel et aux épices, bol de patate douce, kale, chou rouge et riz sauvage, poke bowl, superbol aux choux de Bruxelles rôtis, carottes, chou rouge et tempeh. En ouverture de l’infolettre : bol de quinoa aux choux de Bruxelles rôtis, chorizo et poires… je vous ai aussi glissé la recette d’œuf à la turque aka un de mes déjeuners en bol préféré!
Je vous ai regroupé toutes les recettes dans un pdf téléchargeable pour que ce soit plus facile à consulter/ cuisiner, je l’espère.
J’avais lu un jour que ce genre de bol prenait 100 ans à préparer et 10 minutes à manger… c’est pas faux. Ha ha ha! Pas toujours vrai, non plus.
Une bonne façon d’optimiser votre temps en cuisine est de faire rôtir des légumes d’avance, cuire les grains ou les légumineuses la fin de semaine quand vous avez plus le temps, ou en cuire une plus grosse quantité et en congeler une partie pour une prochaine fois.
Même si je ne l’ai pas servi dans un bol mais dans une assiette (sacrilège!), cette recette plus bas partagée dans l’infolettre aurait très bien pu se retrouver dans ce top Bouffe en bol! (avec la sauce Dragon demandée, Hélène!).
La recette exclusive du mois pour les abonné.e.s est un PAS PIRE COUSCOUS ROYAL!
… Également servi dans un bol (en fait, un genre de bol-assiette évasé qui reste mon format préféré). Une recette de couscous bonifiée avec le temps, au fil de nos soupers.
C’est l’Homme qui a ajouté le couscous sur notre liste hivernale de menus… et c’est vrai que ça se prend très bien, au mois de janvier, quand le -16 ºC ressenti et le vent fouettent le visage.
On en prépare souvent la fin de semaine quand on a plus de temps, et ça nous fait des lunchs pour quelques jours.