Carte postale du Cap Ferret et de Bordeaux
Mes conseils et mes bonnes adresses (entre deux huîtres, un cannelé et un plouf dans l'eau).
_
Cette infolettre est un peu longue et sera sans doute coupée par courriel. Vous pouvez la lire en entier directement sur le site ou l’app de Substack.
Je vous avais laissé sur mes questionnements de maman qui se demandait si son enfant allait bien vouloir dormir en avion (et avec du bon pesto maison).
Je ne sais pas si je dois ça à vos bonnes ondes et à vos gentils messages (on va dire que oui!), mais l’enfant a dormi, à l’aller ET au retour (Environ 2 h et 1 h 15… HEY c’est toujours mieux que rien!) et je dois dire que le voyage a vraiment, vraiment été beaucoup mieux qu’il y a deux ans!!
Le Coco Poulet grandit, était en pleine forme… Et souvent surexcité en fin de journée! Si évidemment la fatigue s’est quelques plusieurs fois fait ressentir, nous avons tous passé un très beau voyage. Je le dis aux jeunes parents dans l’assistance et à celleux qui auraient des appréhensions à voyager avec leur.s enfant.s : n’arrêtez pas d’y croire!
(Ce n’est pas dans cette infolettre où je vous donnerais des conseils pour voyager avec les enfants, mais si jamais vous vouliez échanger sur le sujet ou avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire!)
Au moment où j’écris ces lignes, le décalage horaire se ressent encore, et déjà le mois de septembre tire à sa fin. L’air est pas mal plus frais au Québec, la lumière est douce dans mon condo, et nous avons eu la chance de transporter le soleil avec nous en France : à Paris, au Cap Ferret et à Bordeaux.
Si j’ai passé la majeure partie de mon temps parisien pas-à-Paris (mais en banlieue! AH!), avec ma famille et mes amis, j’ai quelques bons conseils et adresses à vous partager au Cap Ferret et à Bordeaux, que je découvrais pour la première fois. Air Transat (ou Air Estrade, comme l’a surnommé mon fils… allez comprendre) relie directement désormais Bordeaux à Montréal, et ça a motivé notre choix de découvrir la ville.
Nous n’avons pas exploré la région, car nous n’avions pas loué de voiture et voulions prendre le temps dans la ville de Bordeaux, mais c’est évidemment une bonne option, si vous aimez les châteaux et êtes féru de vins! ;-)
Cap Ferret
Le Cap Ferret est une presqu’île au large d’Arcachon, connue pour ses villages ostréicoles. En pleine saison, c’est apparemment le repère des célébrités qui veulent se la jouer profil bas. Apparemment bis, notre Ricardo national y a même ses habitudes (je l’ai su en faisant mes recherches après avoir réservé haha!)
Pour ces vacances, j’avais trois souhaits ma foi fort simples : aller au marché, pouvoir me déplacer à vélo et possiblement me baigner dans la mer. Tous trois exaucés! :D
Quand mon ami Julien m’a conseillé le Cap Ferret, j’étais dubitative : “T’es sûr que ça va me plaire?” – J’ai à peu près autant d’intérêt pour le showbiz que pour une branche de céleri mais, hors saison m’a-t-il assuré, tu vas être bien. Et c’est vrai : les locations étaient disponibles, les routes peu achalandées, et la température encore idéale. En plus, les mois en -BRE sont les meilleurs pour les huîtres! :D
Mes coups de cœur
(La suite de cette infolettre est disponible pour les membres payants de l’infolettre. Vous pouvez vous abonner au mois ou à l’année en cliquant sur le bouton ci-dessous et accéder à l’ensemble des archives!)