L'infolettre de Christelle is flabbergasting

L'infolettre de Christelle is flabbergasting

Share this post

L'infolettre de Christelle is flabbergasting
L'infolettre de Christelle is flabbergasting
Décembre!

Décembre!

La courge sucrée que vous n'aviez pas demandée. Mais je suis là pour ça, vous savez!

Avatar de Christelle is flabbergasting
Christelle is flabbergasting
déc. 02, 2023
∙ abonné payant
5

Share this post

L'infolettre de Christelle is flabbergasting
L'infolettre de Christelle is flabbergasting
Décembre!
Partager

Oh que j’avais hâte de partager avec vous ce dessert!

Voici le kabak tatlisi, un dessert de citrouille ou de courge confite dans un sirop sucré, qu’on nappe généreusement de tahini.

Je l’ai découvert au hasard d’un « zonage » sur les internets. Aka le mal moderne qui, parfois, sert à quelque chose. 😉

Le créateur de contenu Hermann avait partagé dans ses stories instagram une photo de kabak tatlisi qu’on lui avait préparé, lors d’un voyage gourmand en Turquie.

Aparté : les stories de voyage gourmand sont vraiment celles que je trouve les plus trippantes à suivre!! (Êtes-vous surpris?)

*BiiiP BiiiP BiiiP* Mon alerte-papilles était déclenchée!

L'infolettre de Christelle is flabbergasting est une publication soutenue par les lect.eurs.rices. Pour recevoir mes nouvelles et soutenir mon travail, vous pouvez vous abonner à la version gratuite ou payante de l’infolettre. Merci les kikis.

J’adore connaître l’histoire des plats, les différents modes de préparation ou de cuisson, etc. J’ai découvert qu’on le préparait en Turquie, mais qu’on en trouvait aussi des variantes en Arménie – le Rachal – et dans d’autres pays du Caucase, en Syrie ou au Liban – le Jazarieh – (que je crois même avoir déjà goûté, petite! ) et même au Mexique avec la Calabaza en Tacha!

Pour une réussite optimale, on utilise une citrouille ou une courge sucrée.

Les grosses citrouilles qu’on découpe à l’Halloween ne sont pas adaptées, mais sinon n’importe quelle variété sucrée fait le travail. J’ai utilisé la Butternut, pour laquelle j’ai un faible, et qu’on trouve partout.

La courge est cuite jusqu’à ce qu’elle soit fondante et laquée. On contrebalance ensuite sa douceur avec la légère amertume du tahini (je préfère un généreux filet plutôt que de noyer la courge complètement) ou du kaymak, la crème caillée turque. Enfin, on saupoudre le tout de noix croquantes.

J’ai ajouté quelques graines de sésame (en rappel du tahini) et des arilles de grenade car... est-ce vraiment le mois décembre si je ne parsème pas des arilles de grenade sur tous mes plats? Poser la question, c’est y répondre.

La grenade apporte une petite dose de fraîcheur bienvenue à ce dessert, qui est donc très sucré. L’assiette que vous voyez en photo peut facilement servir deux personnes!

Aparté bis : Comme à chaque mois de décembre, il est de mon devoir de vous rappeler cette autre recette très chère à mon cœur avec la grenade!

Qu’est-ce qui vous démange? Ah oui, l’envie de partager ce billet tout de suite.

Partager

Bonus : c’est super simple à préparer!

On peut cuire les morceaux de citrouille/ courge dans leur sirop à la casserole ou au four.

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 Christelle Tanielian/ Christelle is flabbergasting
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager