Gâteau à la ricotta et aux fruits que vous voulez
Je vois des raisins, non? Oui, mais tu peux y mettre ce que tu veux.
11 h 06 , l’heure légale pour une p’tite tranchette de gâteau, non?
Dans vos réponses au questionnaire de l’infolettre de janvier dernier, vous étiez quelques un.e.s à me suggérer de repartager des recettes coups de cœur ou recettes inédites à tou.te.s les abonné.e.s de l’infolettre, de temps en temps, quand je le pouvais, allez-quoi- steuplé steuplé?!
C’est une très bonne idée. :-)
Après quelques mésaventures technologiques, j’ai réussi à remettre la main sur une recette envoyée dans l’infolettre il y a bien longtemps : ce gâteau à la ricotta et aux raisins Concord.
(Un grand merci de votre fidélité, si vous étiez déjà abonné.e. à ce moment là et vous souvenez avoir reçu cette recette! C’est votre signe de l’essayer!)
Les plus perspicaces d’entre vous auront notés que ce n’est pas trop la saison du raisin Concord.
Au Québec, on en trouve à la fin août/ début septembre, soit le moment parfait pour cuisiner ce délice de saison, également partagé dans l’infolettre.
Néanmoins, la beauté de ce genre de gâteau, c’est qu’on peut y glisser les fruits qu’on veut :
De bons vieux raisins rouges sans pépins (pas trop vieux quand même haha. Choisissez-les bons et sucrés!)
Des framboises, des mûres ou des bleuets frais en saison ou surgelés, au moment où j’écris ces lignes.
Ou tout simplement aromatiser la pâte de jus (environ 60 ml/ ¼ tasse) et de zestes d’agrumes : clémentine, orange, orange sanguine ou citron…
Vous commencez à me connaître, c’est mon genre de gâteau favori : très adaptable, sans flafla, sans glaçage… soit le gâteau parfait pour collationner à toute heure du jour et de la nuit, à accompagner d’un bon café ou d’un thé fumant!
La recette
Gâteau à la ricotta et aux fruits que vous voulez
Pour 1 moule rond de 23 cm (9 po) de diamètre –Temps de préparation : 20 minutes – Temps de cuisson : 50 à 60 minutes - Collation ou dessert
Ingrédients
150 g (¾ tasse) de sucre de canne brut (voir notes)
Les zestes de ½ citron
3 gros œufs
113 g (½ tasse) de beurre, fondu ou d’huile d’olive
375 g (1 ½ tasse) de ricotta
½ c. à thé d’extrait de vanille pur
190 g (1 ½ tasse) de farine tout usage non blanchie
2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
Une bonne pincée de sel de mer fin
125 (1 tasse) de raisins Concord, de petits raisins rouges sans pépins ou d’autres fruits rouges (framboises, bleuets, mûres, etc. Voir notes)
Pour servir
Rien – ou si vous insistez, un peu de sucre à glacer pour saupoudrer le gâteau ou de mascarpone fouettée avec les graines d’une gousse de vanille (au prix où sont rendus le pot de mascarpone et la vanille, les personnes a qui vous offrirez ce gâteau ont intérêt à être reconnaissantes!!)
Préparation
1. Préchauffez le four à 180 ºC (350 ºF). Recouvrez un moule à charnière rond de 23 cm (9 po) de diamètre de papier parchemin. Réservez.
2. Dans un grand bol, du bout des doigts, mélangez le sucre et les zestes de citron. Ajoutez les œufs, le beurre fondu ou l’huile d’olive, la ricotta et l’extrait de vanille.
3. Ajoutez la farine, la poudre à pâte et le sel. Mélangez juste assez pour obtenir une pâte homogène, sans trace de farine.
4. Ajoutez les ¾ des raisins (ou d’autres fruits). Mélangez de nouveau.
5. Versez la pâte dans le moule réservé. Répartissez le reste des fruits sur le dessus du gâteau, en les pressant légèrement dans la pâte.
6. Faites cuire au four de 50 minutes à 1 h, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre de la pâte ressorte propre et sec. Laissez le gâteau tiédir 15 minutes avant de le démouler sur une grille.
7. Saupoudrez de sucre à glacer (ou pas!). Servez nature ou accompagné de mascarpone fouettée avec les graines d’une gousse de vanille. Conservez le gâteau dans une boîte hermétique, à température ambiante, jusqu’à 3 jours.
Notes et variantes
• Vous pouvez également utiliser du sucre en poudre régulier. J’aime utiliser un peu moins de sucre dans mes gâteaux, mais pour un goût plus sucré, vous pourriez ajouter 175 g (¾ tasse + 2 c. à soupe) à 200 g (1 tasse) de sucre.
• Si vous utilisez des fruits surgelés, vous pouvez les laisser décongeler et les égoutter un petit peu avant de les utiliser, puis les enrober légèrement de farine, pour absorber l’excès d’humidité, permettre une cuisson plus uniforme et ne pas se retrouver avec le Titanic Du Fruit. ;-)
Suivons-nous! (sauf dans la rue!)
instagram | facebook | pinterest