Muffins au chocolat et à l'orange confite
Parfois (souvent), dans la vie, ça prend du chocolat.
Je n’ai pas souvent envie de muffins, mais plus souvent envie d’un gâteau auquel je peux retrancher une part, puis deux, et allez… pourquoi pas une lichette en plus ?!
Cette fois-ci, tiens, j’avais le goût d’un muffin. Quelque chose à avaler en trois bouchées, qui réconforte mon cœur, merci. Très chocolat. Avec des pépites ! Je voulais également mettre à profit mon pot d’oranges confites qui attendait son heure de gloire depuis un test de recette mis en stand by, quelques semaines plus tôt.
De manière générale, je ne suis pas une si grande fan du mélange chocolat et orange. Je vais toujours lui préférer un mélange chocolat et noisette ou chocolat et tahini (ce granola vient de rejoindre le chat); … et jamais, ô grand jamais, un mélange chocolat-menthe (remballe tes After Eight, mamie, très peu pour moi !)
C’est aussi une recette idéale à cuisiner avec les enfants, pendant la semaine de relâche ! (les vacances, ici, au Québec)
Si, comme moi, la semaine commence sous le signe des virus (oui encore ! 🤪), alors je vous dirais qu’on est presque sur un réflexe de survie !
Blague à part, c’est une recette simple, gourmande et quasiment infaillible ! Je l’ai aussi réalisé dans un moule à mini-muffins (élu ustensile de cuisine le plus chiant à laver) et Oscar était très heureux de les retrouver dans sa boîte à lunch.
Vos petit.e.s chef.fes et vous – les assitant.es.-chef.fes –, devez seulement veiller à pas oublier le bicarbonate pour bien faire lever les muffins !
Ma nièce, quand elle était plus petite, a testé pour vous d’oublier la levure dans un gâteau… et ça n’est jamais satisfaisant. ;-)


Allez, j’écris cette infolettre d’un jet et l’envoie, sinon je ne l’enverrai jamais…
Comme recette exclusive pour ce mois-ci, vous aviez voté en grand nombre pour les crêpes chinoises aux oignons verts (Cong Yu Bing) et je suis encore en train d’améliorer ma version. Je me suis peut-être heurtée à un certain perfectionnisme… a-hem.
En attendant, croquez donc dans une bouchée sucrée, oubliez un instant l’amertume de ce monde… et tenez-vous loin des virus !!
(Quand je dis moelleux, je ne mens pas, non non non.)
Vous aimez cette infolettre? Offrez-là à quelqu’un de bien!
La recette
Muffins super moelleux au chocolat et aux écorces d’oranges confites
Pour 8 gros muffins (ou 12 plus petits) | Temps de préparation : 15 minutes | Temps de cuisson : 17 à 20 minutes
Ingrédients
200 g (1 tasse) de sucre
2 gros œufs
125 ml (½ tasse) d’huile végétale neutre
5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille pure
250 g (2 tasses) de farine tout usage non blanchie
60 g (½ tasse) de cacao en poudre
5 g (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
Une pincée de sel de mer fin
300 ml (1 ¼ tasse) de babeurre ou de yogourt nature
125 g (¼ lb) d’écorces d’oranges confites, hachées, maison ou du commerce (voir notes)
Une bonne poignée de pépites ou de morceaux de chocolat mi-sucré (mesurez avec votre cœur! ;-))
Préparation
1. Préchauffez le four à 180 ºC (350 °F).
Huilez un moule à muffins en silicone ou utilisez des caissettes en papier. Réservez
2. Dans un bol, fouettez le sucre, les œufs, l’huile et la vanille.
3. Ajoutez la farine, le cacao, le bicarbonate et le sel. Mélangez à l’aide d’une spatule en silicone. Versez le babeurre ou le yogourt et mélangez juste assez pour que la pâte soit homogène.
4. Ajoutez les écorces d’oranges confites hachées et les pépites de chocolat. Mélangez.
5. Versez la pâte dans le moule réservé. Garnissez chaque muffin d’un peu plus de pépites de chocolat (quand on aime... !)
6. Augmentez la température du four à 220 ºC (425 °F) et faites cuire pendant 7 minutes (cela vous permettra d’obtenir des muffins avec de beaux dômes!). Baissez la température à 180 ºC (350 °F) et faites cuire de 10 à 12 minutes supplémentaires, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin ressorte propre.
Notes et variantes
J’avais réalisé mes écorces d’orange confites maison (en suivant cette excellente recette), mais vous pouvez en trouver dans les magasins de pâtisserie spécialisés ou, parfois, en boulangerie. C’est vraiment délicieux avec le chocolat (pas comme la menthe ;-P), mais bien sûr, vous pourriez les omettre ou les remplacer par les noix hachées de votre choix.
Remplacez environ le tiers de la farine tout usage par de la farine de blé entier (complète) ou d’épeautre.
Si vous aimez, ajoutez une pincée de cardamome moulue au mélange, ça fonctionne très bien avec le chocolat et l’orange !
Merci d’avoir lu mon infolettre ! N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à poser vos questions, j’adore échanger avec vous !
Suivons-nous! (sauf dans la rue!)
instagram | facebook | pinterest
Merveilleuse infolettre, je me suis régalée! Merci!