Poisson d'avril!🐟
Et un sandwich au thon fondant (tuna melt) + des options végés. Sans blague. Ou peut-être quelques unes.
Avant de commencer cette infolettre, petit appel à tous.tes! Si vous souhaitez m’aider à tester les prochaines recettes de mes livrets, vous pouvez m’écrire à l’adresse christelle.is.flabbergasting@gmail.com – Gratitude infinie et crédit d’amour promis. Un grand merci!
Ce mois-ci, vous m’avez demandé une recette économique.
Je me suis tournée vers les conserves. Plus particulièrement celles au thon, et vous propose un tuna melt.
La première fois où j’ai entendu parlé du tuna melt – littéralement un sandwich au thon fondant–, je dois avouer que j’étais quelque peu dubitative.
Un sandwich au thon en canne chaud? Avec du fromage? Genre un grilled-cheese au thon? Et certains y ajoutent même des tomates? (Les tomates tièdes, pour moi, c’est non, mais chacun.e est maître en sa demeure!)
Restez, restez! Ne passez pas à un autre courriel! 😛
Comme je répète à mon fils : tu peux pas juger avant de goûter.
Alors, qu’est-ce que j’ai fait ? (Sentez-vous le suspens avec un S majuscule?) : j’en ai préparé!
C’était bon. Très bon même! Réconfortant comme un grilled-cheese peut l’être. Grassouillet et décadent, comme l’Amérique sait si bien faire!
J’aime beaucoup la salade de thon (et la salade aux œufs!*), mais n’en mange pas si souvent. Pourquoi? Je ne sais pas trop. La vie va vite, j’ai trop de recettes à tester! Mais à chaque fois que j’en prépare, je me dis que j’aime vraiment ça.
Par contre, je m’arrange toujours pour la twister à mon goût, c’est-à-dire pas noyée dans la mayo. Avec un reste de salade de thon, vous pouvez préparer un tuna melt ou préparer la garniture et la manger une fois en salade, et l’autre en sandwich.
(* J’ai dégusté ma juste part de petits sandwichs aux œufs et au cresson du superbe Salon de thé Cardinal, à Montréal. La combinaison petit pain de seigle frais (ou brun, je sais plus) + salade aux œufs + l’amertume du cresson = vraiment miam miam!)
Mes trucs pour que ce soit vraiment bon
Le thon
Pour le tuna melt, je choisis un thon à l’eau plutôt que dans l’huile. La recette fonctionne avec les deux. Ce sera plus riche et gras avec le thon dans l’huile (surtout quand on y ajoute le fromage!), plus léger avec le thon dans l’eau. À vous de voir.
Je suis d’avis qu’on ne vire pas coucou avec du thon en conserve. Pour moi, les conserves doivent restent un choix économique, surtout en ces temps de crise de toute. J’écrirais simplement ceci : choisissez le meilleur thon que vous pouvez vous permettre, sans faire un trou dans votre portefeuille ou dans vos valeurs.
Pour les options végé, c’est dans la recette! 😊
Le crounch
J’aime y ajouter du croquant, sous forme d’une branche de céleri ou de fenouil, coupée très finement. En toute honnêteté, le céleri était le seul légume qui se gaspillait chez nous, alors j’ai arrêté d’en acheter. Par contre, je suis une fan finie du fenouil, j’utilise donc les branches de fenouil en mode zéro déchet dans mes sauces, mes soupes ou ici!
L’Homme (le fameux) m’a dit : “Mouais, c’est un sandwich avec du thon en canne, mais tu dis d’acheter un fenouil à 4 piasses!”
Mmm… Non, je dis pas ça. 😂
Mais, si vous avez une branche de fenouil (ou de céleri!) qui traîne dans le frigo, je vous recommande vivement de l’ajouter! Ok? Bon.