Risotto super vert du printemps! 🌿
J'ai toujours envie de manger du vert au printemps. C'est à peu près aussi original que de chanter des chansons de noël en décembre.
J’écris cette infolettre sur ce risotto super vert, après être revenue de courir, en buvant un smoothie super vert…
… Mais qui est cette fille?! Et surtout, boire un smoothie vert (un test de recette pour une cliente) me propulse directement en 2016? 2017? Je dois néanmoins avouer qu’il est très bon. 😛 Tout comme ce risotto!
Comme je l’ai écrit en objet de cette infolettre, cette envie de manger du vert au printemps doit être à peu près aussi originale que de chanter des chansons de noël en décembre. 🙃
Mais chaque année, ça ne loupe pas. Une grosse envie d’être dehors, de courir au parc, de chlorophylle. Je m’émeus devant les premiers bourgeons (atchoum-gratte-gratte)(bientôt les lilaaaaas!!), l’herbe qui pousse un peu moins beige, le chant des oiseaux, les asperges du Québec… BREF, donnez-moi du vert!
Aaanh j’ai trouvé comment insérer une vidéo dans Substack ← la fille est contente!
Ça commence avec une sauce verte.
En ce moment, je vois beaucoup tourner des pâtes toutes vertes sur les réseaux sociaux. Une sauce de légumes verts à peine blanchis qu’on envoie valser avec des pâtes. Je me suis dit que le même principe pouvait être appliqué à un risotto (ou sur des gnocchis!)
J’ai utilisé trois légumes verts que j’ai toujours chez moi : des brocolis, des épinards et des petits pois. Vous pourriez les remplacer/ en substituer une partie par du kale, un peu de roquette ou du cresson (si vous aimez l’amertume) ou de l’oseille, si ça pousse par chez vous. Et des asperges du Québec quand elles seront en saison, bien évidemment.
C’est aussi une sauce idéale pour passer un reste de fines herbes. Le basilic et la menthe sont mes préférés, mais si vous avez un reste de bouquet de persil ou de coriandre qui fait la tronche, n’hésitez pas à les passer. L’aneth ou l’estragon, ça marche aussi. Vous voyez le topo!
J’aime ajouter une dose de crémeux.
Ici, sous forme de burrata (mon petit plaisir du printemps). Vous pourriez optez pour de la straciatella di bufala ou du chèvre crémeux, ou une option végétale.
Comme d’habitude, je vous donne plein d’idées de variantes dans les notes de la recette! Et parce que je suis aussi fraîîîche que le printemps (surtout le matin à 7 h 12), je vous ai compilé quelques unes de mes recettes toutes vertes plus bas!
[Je teste une nouvelle fonction de Substack pour ce billet. Si vous êtes un.e abonné.e gratuit à l’infolettre et n’avez pas déjà installé l’application Substack, vous pouvez accéder à la suite de cette infolettre et découvrir la recette gratuitement, en cliquant sur le bouton ci-dessous.]