Note de service : cette infolettre arrive un peu plus tôt dans vos boîtes courriel pour vous permettre de profiter des récoltes, avant le froid.
Cet été, ma ciboulette et mon basilic ont vraiment vécu leurs meilleures vies.
… L’aneth et la coriandre beaucoup moins. ;-)
Si le congélateur est déjà rempli à ras bord de pots de pesto de basilic, je me demandais encore quoi faire avec toute. cette. ciboulette… ciboulo!
Tout l’été, j’ai remplacé les oignons verts/ échalotes vertes par de la ciboulette, j’en ai parsemé allègrement mes plats… Mais les jardiniers le savent bien : quand ça pousse, ça pousse!
J’ai eu l’idée de réaliser une huile de ciboulette. Un move très chef-y, pour voir si j’aimais l’utiliser. Résultat : j’aime beaucoup! Et la couleur verte vibrante, parlons-en!!
L’huile de ciboulette est assez simple à préparer et permet d’utiliser une bonne quantité de fines herbes. Elle se conserve ensuite jusqu’à 3 à 4 semaines au frigo (ou “pour toujours” comme dirait l’Homme).
J’ai ensuite cherché des utilisations pour mon huile.
Je l’ai versé dans un pot en verre pour la photo, mais je la conserve dans une petite bouteille compressible en plastique au frigo, ce qui permet d’en ajouter la juste dose, et de se croire au resto ou dans un épisode de The Bear (que je n’ai pas regardé).
En fait, je me suis d’abord demandé quoi faire de toute cette “pâte de ciboulette” qui reste une fois infusée dans l’huile. La composter? Ça serait dommage.
Une omelette à la ciboulette toute verte (#passionrimes)
J’ai alors eu l’idée de l’ajouter à des œufs pour faire une omelette zéro gaspi toute verte façon kuku sabzi perse et, relevée seulement d’un peu d’épices, c’était super savoureux.
Vous pouvez utiliser ma recette sur Mordu comme point de départ, ou improviser avec les quantités que je vous donne plus bas. Vous pouvez ajouter aussi d’autres fines herbes, un reste d’épinards, de poireau… bref, vous voyez le topo!
Encore des œufs tout verts
Une nuit où mon fils m’a réveillé pour lui appliquer de la crème sur sa piqûre de moustique (hashtag : ma vie de maman) et que je ne me rendormais pas, j’ai pensé : “tiens, si je me préparais demain des genres d’œufs à la turque tout verts… inspirés de mes fonds de frigo?!”
J’aurais peut-être dû compter les moutons à la place, parce que j’étais un peu fatiguée le lendemain, mais c’était bien bon.
(La suite de cette infolettre et quatre recettes sont disponibles pour les membres payants de l’infolettre. Vous pouvez vous abonner au mois ou à l’année en cliquant sur le bouton ci-dessous et accéder à l’ensemble des archives!)