Dans la vie – dans la mienne en tout cas – j’ai une liste de recettes que je veux faire à peu près longue comme trois bras.
Les plus vieilles recettes sont à moitié rédigées sur des morceaux de papiers récoltés à une époque presque pré-internet, des recettes d’ami.e.s ou de famille, suivies de celles que je vois passer sur internet, que je sauvegardais d’abord dans un dossier sur mon ordinateur, puis sur Pinterest, puis sur Instagram.
Il y a aussi les idées de combinaisons de saveurs que je goûte au resto et que je trouve intéressantes ou celles qui me popent dans la tête, souvent à des moments complètement inattendus (sous la douche) ou inopportuns (mais dors au lieu de penser à quoi manger, tu vas être fatiguée demain!!), que j’essaye de noter dans un carnet.
Bref, il y en a partout. J’ai retrouvé cette recette de smoothie dans les notes de mon téléphone (un autre endroit, tiens!) sous le titre : “Test smoothie Berlin #3”.
Oui, encore Berlin! (Souvenez-vous les brioches à la cannelle). Est-ce mon signe pour y retourner? 😉
Je me souvenais de ce smoothie (mais pas du nom du café), de ses délicieuses notes d’avoine et de café.
Un smoothie super crémeux, un peu trop bon pour un smoothie. Je m’attendais pas à tant en le commandant! Et j’ai, depuis, recherché à le recréer.
Une recette de smoothie, ça devrait pas être ben ben compliqué… En théorie. 😅
J’avais donc – à en croire mes notes de téléphone – déjà réalisé trois tests, sans arriver à quelque chose d’aussi satisfaisant. J’en ai réalisé quatre autres pour la bonne cause (cette infolettre!) et surtout parce que l’Homme a qualifié l’un des smoothies bu de : “crème Budwig avec une texture de guimauve” (!!)
Ça donne envie, hein! Je vous en sers un petit verre? 😂
Vous le savez, j’aime l’avoine. Mais c’est incroyable comme ça en prend peu finalement pour donner son goût et sa texture au doux breuvage.
Je me dis que ce smoothie est un bon candidat pour les jours chauds d’été, où on n’a pas forcément envie d’un café chaud ou si on veut faire changement du café glacé. Il est aussi assez rassasiant avec la banane, l’avoine et le beurre d’amande. J’aime le sucrer avec des dattes, mais si vous utilisez ou avez congelé des bananes très mûres, vous pourriez vous en passer. Goûtez et ajoutez-en, à votre goût!
Avant de vous quitter, j’en profite pour vous remercier une nouvelle fois de votre soutien via cette infolettre! Cette recette est mon petit cadeau pour tou.te.s les abonné.e.s et une recette exclusive pour les abonnés payants arrive début mai… en même temps que les lilas?? 🤗
Si vous avez des demandes de recettes spéciales, des envies, un petit mot à me glisser, vous pouvez commenter cette infolettre plus bas ou m’écrire par courriel!
À bientôt!
La recette
Smoothie super crémeux à l’avoine et au café
Pour 2 verres
Plus puissant sera votre mélangeur, plus crémeux sera votre smoothie! Si votre mélangeur est plus Moustique que Musclor, vous pouvez hacher les dattes et mélanger plus longtemps.
Ingrédients
1 banane, congelée de préférence
2 c. à soupe de flocons d’avoine traditionnels ou rapides
1 c. à soupe de beurre d’amande ou de cajou
30 ml (1 shot) d’espresso
160 ml (2/3 tasse) de lait d’avoine ou autre lait végétal
2 petites dattes Deglet nour, dénoyautées (si votre banane n’est pas trop mûre)
Quelques glaçons
Graines de chia et grué de cacao, pour garnir (facultatif)
Préparation
Dans le bol d’un mélangeur puissant, mettez tous les ingrédients. Mélangez à vitesse maximale pendant 1 minute, voir plus, jusqu’à obtenir un smoothie bien lisse, crémeux et mousseux. Quand vous croyez que vous avez assez mélangé, continuez encore un peu (oui, ils nous cassaient bien les oreilles au café avec le bruit du mélangeur, mais j’ai compris pourquoi en goûtant au smoothie!).
Versez le smoothie dans deux verres. Garnissez de graines de chia et de grué de cacao, si vous le voulez.
Merci d’avoir lu mon infolettre! Vous pouvez la partager et laisser un commentaire ici :
Suivons-nous! (sauf dans la rue!)
instagram | facebook | pinterest