Voici venu le temps d'un petit dessert réconfortant!
Chè Chuối (Tapioca vietnamien au lait de coco, bananes caramélisées et sésame)
Cette infolettre est une présentation… des envies de bouffe de mon fils!
Merci Oscar! ;-)
Ça fait plusieurs semaines qu’il me demande de préparer du tapioca au lait de coco ou chè chuối en vietnamien, d’où est originaire ce délicieux dessert.
Le chè chuối, c’est un peu la cousine vietnamienne du gatnabour, le riz au lait arménien –cher à mon cœur– dont je vous ai déjà parlé.
On retrouve cette même texture molle et régressive que j’adore, le même goût sucré réconfortant… avec la touche de noix de coco, les bananes caramélisées et le sésame torréfié qui viennent superbement couronner le tout!
Gros GROS point bonus : contrairement au riz au lait, celui-ci se prépare en deux temps trois mouvements. Je le cuisine souvent en même temps que le souper avec un reste de conserve de lait de coco.
Les billes de tapioca ont l’avantage de cuire très vite et de nécessiter moins de temps de brassage que le riz. Le chè chuối est aussi naturellement végétalien (si vous utilisez un beurre végétal pour faire dorer les bananes!).
Ça fait plusieurs années que je traîne la recette dans mon arsenal de recettes : j’y avais goûté une première fois dans un resto vietnamien et immédiatement, j’étais devenue accro. Je n’avais jamais pris le temps de la partager sur mon site ou ici.
Vous vous posez peut-être la question : le résultat est plus gourmand qu’un petit pouding au chia – on joue définitivement dans la catégorie desserts ici!
C’est totalement le genre de douceur réconfortante dont j’ai envie quand le mercure chute… et que novembrrre arrive!
Quelques conseils pour réussir le ché chuối
(La suite de cette infolettre et la recette sont disponibles pour les membres payants de l’infolettre. Vous pouvez vous abonner au mois ou à l’année en cliquant sur le bouton ci-dessous et accéder à l’ensemble des archives!)